Les ondes radio étant utilisées pour les transmissions sur les réseaux sans fil, il est facile pour les pirates de surveiller le trafic et de collecter des données sans être physiquement connectés au réseau. Ils peuvent en effet trouver le moyen d'y accéder en se plaçant à portée d'un réseau sans fil non protégé. Un technicien doit configurer les points d'accès et les cartes réseau sans fil à un niveau de sécurité approprié.
Lorsque vous installez des services sans fil, appliquez immédiatement des mesures de sécurité adaptées à la technologie sans fil afin d'éviter tout accès non souhaité au réseau. Les paramètres de sécurité de base des points d'accès sans fil doivent être configurés de façon à être compatibles avec les paramètres de sécurité du réseau.
Le SSID (Service Set Identifier) est le nom du réseau sans fil. Un routeur ou un point d'accès sans fil diffuse le SSID par défaut, afin que les périphériques sans fil puissent détecter le réseau sans fil. Entrez manuellement le SSID sur les périphériques sans fil pour la connexion au réseau sans fil lorsque la diffusion SSID a été désactivée sur le routeur ou le point d'accès sans fil.
Pour désactiver la diffusion du SSID, procédez comme suit (voir ci-contre) :
Wireless > Basic Wireless Setting, puis Disabled pour la diffusion SSID (SSID Broadcast) et Save Settings > Continue.
La désactivation de la diffusion SSID n'améliore que très légèrement la sécurité. Si la diffusion SSID est désactivée, tous les utilisateurs voulant se connecter au réseau sans fil doivent saisir le SSID manuellement. Lorsqu'un ordinateur recherche un réseau sans fil, le SSID est diffusé. Un pirate chevronné peut facilement intercepter cette information, l'utiliser pour se faire passer pour votre routeur et enregistrer vos informations d'identification.