Le filtrage d'adresses MAC est une technique qui permet de déployer la sécurité au niveau des périphériques sur un réseau local sans fil (WLAN). Chaque périphérique sans fil possédant une adresse MAC unique, les routeurs et les points d'accès sans fil peuvent empêcher ceux qui ne disposent pas des adresses MAC autorisées de se connecter au réseau. Pour mettre en place un filtrage d'adresses MAC, saisissez les adresses MAC des périphériques sans fil concernés.

Pour cela, procédez comme suit (voir ci-contre) :

Étape 1. Sélectionnez Wireless > Wireless MAC Filter.

Étape 2. Sélectionnez Enabled.

Étape 3. Sélectionnez le type de restriction d'accès Prevent ou Permit.

Étape 4. Cliquez sur Wireless Client List.

Étape 5. Sélectionnez le client.

Étape 6. Cliquez sur Save to MAC Address Filter List > Add > Save Settings > Continue.

Répétez ces opérations pour ajouter d'autres clients sans fil à la liste du filtre d'adresses MAC.

L'adresse MAC d'une carte réseau sans fil peut être obtenue en tapant ipconfig /all à l'invite de commandes. L'adresse MAC est appelée Adresse physique dans la liste. Pour les périphériques autres que les ordinateurs, l'adresse MAC est généralement inscrite sur leur étiquette ou dans les instructions du fabricant.

Le filtrage d'adresses MAC peut être fastidieux si de nombreux périphériques doivent se connecter au réseau. De plus, un pirate peut tout de même intercepter les données relatives aux adresses MAC à l'aide d'outils de piratage spécialisés. Une fois en possession d'une adresse MAC autorisée, le pirate peut usurper l'identité du périphérique et passer outre le filtrage d'adresses MAC. Utilisez donc une technologie de chiffrement robuste.