Antennes sans fil

Le gain et le type de signal de l'antenne connectée à un point d'accès sans fil peuvent influencer la réception. Évitez de transmettre des signaux en dehors de la zone du réseau en installant une antenne avec des caractéristiques adaptées aux utilisateurs de votre réseau.

Certains périphériques sans fil permettent de modifier la puissance d'émission. Cela peut être très utile :

Accès aux périphériques réseau

Les périphériques sans fil d'un même fabricant ont souvent le même nom d'utilisateur et le même mot de passe par défaut pour accéder à la configuration du réseau sans fil. Si vous ne les changez pas, les utilisateurs non autorisés peuvent se connecter facilement au point d'accès et modifier les paramètres. La première fois que vous vous connectez au périphérique réseau, changez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut. Certains périphériques vous autorisent à modifier les deux, tandis que d'autres permettent seulement de changer le mot de passe.

Pour modifier le mot de passe par défaut, procédez comme suit (voir ci-contre) :

Sélectionnez Administration > Management, tapez le nouveau mot de passe du routeur et confirmez-le en sélectionnant > Re-enter to confirm > Save Settings.

Configuration protégée par Wi-Fi (WPS, Wi-Fi Protected Setup)

De nombreux utilisateurs trouvent difficiles l'installation et la configuration manuelles d'un routeur sans fil. Il y a quelques années, beaucoup branchaient juste l'appareil et utilisaient les paramètres par défaut. Cela facilitait la connexion des périphériques, mais provoquait des failles dans la sécurité, par exemple l'absence de chiffrement, et l'utilisation des SSID par défaut et du mot de passe d'administration par défaut. Le protocole WPS a été développé pour aider les utilisateurs à paramétrer un réseau sans fil rapidement et facilement, tout en activant les paramètres de sécurité.

Avec ce protocole, la méthode la plus pratique pour établir une connexion est celle du code PIN. Le routeur sans fil dispose d'un code PIN choisi lors de sa fabrication. Ce code est imprimé sur un autocollant ou affiché à l'écran. Lorsqu'un périphérique sans fil essaie de se connecter au routeur sans fil, ce dernier demande le code PIN. Une fois le code PIN entré par l'utilisateur sur le périphérique sans fil, la connexion au réseau est établie et la sécurité est activée.

Cependant, le protocole WPS présente un inconvénient majeur. Des logiciels ont été créés pour intercepter le trafic et récupérer le code PIN et la clé de chiffrement prépartagée utilisés par le protocole WPS. Aussi, si vous le pouvez désactivez le protocole WPS sur le routeur sans fil.