Les correctifs sont des mises à jour du code que les éditeurs fournissent afin d'empêcher un nouveau virus ou ver de contaminer un ordinateur. De temps à autre, les correctifs et les mises à jour sont combinés dans une application de mise à jour complète appelée Service Pack. De nombreuses attaques de virus particulièrement dévastatrices auraient pu être beaucoup moins graves si davantage d'utilisateurs avaient téléchargé et installé le Service Pack le plus récent.

Windows vérifie régulièrement si le site Web de Windows Update contient des mises à jour cruciales qui peuvent contribuer à la protection d'un ordinateur contre les menaces les plus récentes. On y trouve des mises à jour de sécurité, des mises à jour critiques et des Service Packs. Vous pouvez configurer Windows pour qu'il télécharge et installe automatiquement les mises à jour prioritaires dont votre ordinateur a besoin ou qu'il vous informe de leur disponibilité.

Il ne faut pas simplement les télécharger, mais vous devez également les installer (voir l'illustration). Si vous utilisez l'option Automatique, vous pouvez planifier l'heure et le jour souhaités. Sinon, les mises à jour sont installées à 3 h par défaut si l'ordinateur est allumé ou en mode d'économie d'énergie. S'il est éteint au moment d'une mise à jour planifiée, les mises à jour sont installées dès que vous le rallumez. Vous pouvez également configurer Windows pour que le système vous informe de la disponibilité d'une nouvelle mise à jour et installer celle-ci vous-même.

Comme les menaces évoluent constamment, les techniciens doivent savoir comment installer des correctifs et des mises à jour. Ils doivent également être capables de déterminer quand les nouveaux correctifs et les nouvelles mises à jour sont disponibles. Certains éditeurs publient leurs mises à jour à la même date tous les mois, mais ils envoient également les mises à jour critiques s'il y a lieu. D'autres fournissent des services de mise à jour automatique qui corrigent le logiciel chaque fois que l'ordinateur est allumé ou envoient un e-mail lorsqu'une nouvelle mise à jour ou un nouveau correctif sont publiés.

Pour mettre à jour le système d'exploitation en installant un Service Pack ou un correctif de sécurité, procédez comme suit :

Étape 1. Créez un point de restauration avant d'installer une mise à jour.

Étape 2. Vérifiez que les mises à jour que vous avez sont les plus récentes.

Étape 3. Téléchargez les mises à jour automatiquement ou à partir du site Web de l'éditeur du système d'exploitation.

Étape 4. Installez les mises à jour.

Étape 5. Redémarrez l'ordinateur si nécessaire.

Étape 6. Vérifiez que l'ordinateur fonctionne correctement.

Par défaut, Windows télécharge et installe automatiquement les mises à jour de son système d'exploitation. Cependant, certaines d'entre elles peuvent être contraires à la stratégie de sécurité d'une entreprise ou en conflit avec les autres paramètres de l'ordinateur. Sous Windows, les options suivantes vous permettent de choisir la méthode :

Pour configurer Windows Update, sélectionnez :

Démarrer > Tous les programmes > Windows Update > Modifier les paramètres

Si l'utilisateur se trouve sur un réseau commuté, Windows Update doit être configuré pour l'avertir des mises à jour disponibles ou être désactivé. En effet, cet utilisateur souhaite peut-être contrôler la mise à jour en choisissant une heure à laquelle cela ne risque pas d'interrompre d'autres activités sur le réseau ou d'utiliser les ressources limitées disponibles.

Dans une entreprise, une stratégie de mise à jour doit détailler les procédures de téléchargement et de test hors ligne des mises à jour avant le déploiement sur les ordinateurs du réseau.