Vous pouvez faire une sauvegarde manuelle de Windows ou planifier la fréquence des sauvegardes automatiques. Pour sauvegarder et restaurer des données sous Windows, des droits et des autorisations appropriés sont requis :
- Tous les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs propres fichiers et dossiers. Ils peuvent également sauvegarder les fichiers auxquels ils ont accès en lecture seule.
- Tous les utilisateurs peuvent restaurer les fichiers et les dossiers auxquels ils ont accès en écriture.
- Les membres des groupes Administrateurs, Opérateurs de sauvegarde et Opérateurs de serveur (lorsqu'ils sont liés à un domaine) peuvent sauvegarder et restaurer tous les fichiers (quelles que soient les autorisations qui leur ont été accordées). Par défaut, les membres de ces groupes disposent des autorisations utilisateur Sauvegarder les fichiers et les répertoires, et Restaurer les fichiers et les répertoires.
Pour exécuter l'Assistant Fichiers de sauvegarde de Windows 7 pour la première fois, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Maintenance > Sauvegarder et restaurer > Configurer la sauvegarde.
Pour modifier les paramètres de sauvegarde sous Windows 7 une fois l'Assistant Fichiers de sauvegarde exécuté, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Maintenance > Sauvegarder et restaurer > Modifier les paramètres.
Pour restaurer un fichier de sauvegarde sous Windows 7, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Centre de maintenance > Sauvegarder et restaurer > Restaurer mes fichiers.
Pour exécuter l'Assistant Fichiers de sauvegarde de Windows Vista, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Maintenance > Centre de sauvegarde et de restauration > Sauvegarder les fichiers.
Pour modifier les paramètres de sauvegarde, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Maintenance > Centre de sauvegarde et de restauration > Modifier les paramètres de sauvegarde > Continuer.
Pour restaurer un fichier de sauvegarde sous Windows Vista, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Centre de maintenance > Centre de sauvegarde et de restauration > Restaurer les fichiers.
Les fichiers de sauvegarde de Windows Vista et de Windows 7 portent l'extension .zip. Les données de sauvegarde sont automatiquement compressées, et chaque fichier a une taille compressée maximale de 200 Mo. Un fichier de sauvegarde Windows Vista ou Windows 7 peut être enregistré sur un disque dur, tout autre support enregistrable, ou un autre ordinateur ou serveur connecté au réseau. La sauvegarde peut uniquement être créée à partir d'une partition NTFS. Le disque dur de destination doit être au format NTFS ou FAT.
REMARQUE : vous pouvez exclure manuellement des répertoires dans l'Assistant Sauvegarde ou Restauration de Windows XP ou Windows 7. Cette fonction n'est pas prise en charge par l'Assistant Fichiers de sauvegarde de Windows Vista.
Pour exécuter l'Assistant Sauvegarde ou Restauration de Windows XP, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Utilitaire de sauvegarde.
L'Assistant Sauvegarde ou Restauration démarre. Pour modifier les paramètres de sauvegarde, procédez comme suit :
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Utilitaire de sauvegarde > mode avancé.
Pour restaurer un fichier de sauvegarde sous Windows XP, dans l'Assistant Sauvegarde ou Restauration, procédez comme suit :
Sélectionnez Suivant > Restaurer des fichiers et des paramètres > Suivant. Sélectionnez le fichier de sauvegarde, puis cliquez sur Suivant > Terminer.
L'Assistant Sauvegarde ou Restauration de Windows et d'autres applications de sauvegarde offrent plusieurs types de sauvegarde.
Les fichiers de l'Assistant de l'utilitaire de sauvegarde ou de restauration Windows XP portent l'extension .bkf. Un fichier .bkf peut être enregistré sur un disque dur, un DVD, ou tout autre support enregistrable. L'emplacement source et le lecteur de destination peuvent être de type NTFS ou FAT.
Les opérations de sauvegarde pour Windows XP peuvent être effectuées à partir de l'interface en ligne de commande ou d'un fichier de commandes, en utilisant la commande NTBACKUP. Les paramètres par défaut de cette commande sont ceux définis par l'utilitaire de sauvegarde de Windows XP. Toute option que vous souhaitez remplacer doit être incluse dans la ligne de commande. Vous ne pouvez pas restaurer les fichiers à partir de la ligne de commande en utilisant la commande NTBACKUP.
Dans Windows 7 et Windows Vista, utilisez la commande WBADMIN. Vous ne pouvez pas utiliser les sauvegardes que vous avez effectuées avec la commande NTBACKUP dans Windows XP pour les restaurer avec la commande WBADMIN de Windows 7 ou Windows Vista. Pour restaurer les sauvegardes de Windows XP vers Windows 7 ou Windows Vista, vous devez télécharger une version spéciale de la commande NTBACKUP sur le site Web de Microsoft.
Associer les différents types de sauvegarde permet de restaurer des données efficacement. Ces différents types de sauvegarde sont décrits ci-contre. La sauvegarde des données peut prendre du temps. Il est donc préférable de choisir un moment où le trafic est faible sur le réseau.