Vous avez sûrement déjà fait appel à un technicien pour une réparation. Était-ce une urgence pour vous ? Peut-être en gardez-vous de mauvais souvenirs. Peut-être que ce réparateur semblait ne pas se soucier de vous ou de votre problème. Avez-vous envie de le rappeler pour une autre réparation ?
Mais peut-être qu'au contraire cette réparation vous a laissé de bons souvenirs. Le réparateur vous a écouté expliquer votre problème et vous a ensuite posé quelques questions pour obtenir des informations complémentaires. Avez-vous apprécié qu'il se montre compréhensif et réceptif ? Le rappelleriez-vous pour une autre réparation ?
Les compétences en communication d'un technicien permettent de faciliter le dépannage. Cela demande du temps et de l'expérience. À mesure que vos connaissances dans les domaines du matériel, des logiciels et des systèmes d'exploitation s'étendent, votre aptitude à diagnostiquer et à résoudre rapidement un problème s'améliore. C'est pareil pour le développement de vos compétences en communication. Plus vous vous exercez à utiliser de bonnes techniques de communication, plus vous devenez efficace lorsque vous travaillez avec des clients. Un technicien compétent qui sait communiquer est toujours recherché sur le marché du travail.
Pour dépanner un ordinateur, vous devez obtenir des informations sur le problème. La plupart des personnes confrontées à un problème informatique sont, d'une façon ou d'une autre, en situation de stress. Si vous établissez un bon rapport avec le client, celui-ci se détendra un peu. Il vous fournira alors plus facilement les informations dont vous avez besoin pour déterminer la cause du problème, puis pour le résoudre.
Parler directement au client constitue généralement la première étape du dépannage. En tant que technicien, vous avez également accès à plusieurs outils de communication et de recherche. Ces ressources peuvent être utilisées pour recueillir des informations lors de la procédure de dépannage.