En tant que technicien, vous êtes très occupé. Il est important, pour votre propre bien-être, d'utiliser des techniques appropriées de gestion du temps et du stress.

Ergonomie de la station de travail

L'ergonomie de votre poste de travail peut vous aider dans vos activités professionnelles ou au contraire, les rendre plus difficiles. Comme vous passez la majeure partie de votre journée à votre poste de travail, assurez-vous que ce dernier est bien organisé. Placez votre casque et votre téléphone de telle façon qu'ils soient faciles à atteindre et à utiliser. Réglez votre chaise à une hauteur confortable. Inclinez votre écran de façon à ne pas avoir à baisser ni lever la tête. Veillez également à ce que la position du clavier et de la souris soit confortable pour vous. Vous ne devez pas avoir besoin de plier le poignet pour taper au clavier. Si possible, essayez de réduire les distractions extérieures, comme le bruit.

Gestion du temps

Il est important d'établir l'ordre de priorité de vos activités. Veillez à respecter soigneusement la stratégie d'entreprise de votre employeur. Celle-ci peut exiger que vous traitiez d'abord les appels concernant les pannes, même s'ils sont plus difficiles à résoudre. En effet, cela peut indiquer qu'un serveur ne fonctionne pas et que l'ensemble d'un bureau ou d'une entreprise attend que le problème soit résolu pour reprendre ses activités.

Si vous devez rappeler un client, assurez-vous de le faire à l'heure la plus proche possible de l'heure de rappel indiquée. Établissez une liste des clients à rappeler et barrez-les au fur et à mesure. Ainsi, vous n'oublierez personne.

Lorsque vous travaillez avec de nombreux clients, ne réservez pas un service plus rapide ou de meilleure qualité à vos préférés. Lorsque vous consultez le panneau des appels, ne prenez pas uniquement les appels des clients faciles. La figure 1 présente un exemple de tableau d'appels des clients. Prenez l'appel d'un autre technicien uniquement si vous avez l'autorisation de le faire.

Gestion du stress

Prenez le temps de vous reposer entre chaque appel. Chacun doit être traité indépendamment des autres. Quelle que soit votre frustration, ne la laissez jamais déborder sur l'appel suivant.

Une certaine activité physique peut diminuer votre stress. De temps en temps, vous pouvez vous lever et marcher un peu. Effectuez quelques étirements simples ou utilisez une balle de relaxation. Si vous le pouvez, faites une pause et essayez de vous détendre. Vous serez ainsi prêt à répondre efficacement à l'appel du client suivant. La figure 2 montre comment vous détendre.