Les problèmes liés aux systèmes d'exploitation peuvent être attribués au matériel, aux logiciels, au réseau ou à une combinaison des trois. Vous aurez à résoudre certains types de problèmes plus souvent que d'autres. Une erreur bloquante est un dysfonctionnement matériel ou logiciel qui entraîne le blocage du système. Ce type d'erreur est connu sous le nom d'écran bleu, qui apparaît lorsque le système ne peut pas redémarrer à cause d'une erreur. En général, cet écran est causé par des erreurs au niveau des pilotes de périphériques.

Le journal des événements et d'autres utilitaires de diagnostic permettent d'obtenir des informations sur une erreur bloquante ou un écran bleu. Pour éviter ce type d'erreurs, vérifiez que le matériel et les pilotes logiciels sont compatibles. Installez également les derniers correctifs et les dernières mises à jour de Windows. Si le système se bloque pendant le démarrage, l'ordinateur peut redémarrer automatiquement. Il s'agit de la fonction de redémarrage automatique de Windows, et cela rend le message d'erreur difficile à voir.

Cette fonction peut être désactivée dans le menu Options de démarrage avancées. La figure ci-contre présente les problèmes courants sur les systèmes d'exploitation et leurs solutions.