Les problèmes de réseau peuvent être attribués au matériel, aux logiciels à une combinaison des deux. Vous aurez à résoudre certains types de problèmes plus souvent que d'autres. Certains de ces problèmes nécessiteront des compétences plus pointues en dépannage.

Problèmes de connexion réseau

Ces types de problèmes sont souvent liés à des configurations TCP/IP incorrectes, à des paramètres de pare-feu inadaptés ou à des périphériques qui ne sont plus opérationnels, comme indiqué à la figure 1.

Dysfonctionnement de la messagerie

Les erreurs d'envoi ou de réception d'e-mails sont souvent dues à des paramètres incorrects du logiciel de messagerie et du pare-feu, et à des problèmes de connectivité matérielle, comme indiqué à la figure 2.

Problèmes au niveau de la connexion sécurisée à Internet et FTP

Les problèmes de transfert de fichiers entre les clients et les serveurs FTP sont souvent dus à des adresses IP, des paramètres de ports, ou des stratégies de sécurité incorrects. Les problèmes de connexion sécurisée à Internet sont souvent liés à des paramètres de certificats incorrects et à des ports bloqués par le logiciel ou le matériel, comme indiqué à la figure 3.

Problèmes révélés par les commandes de l'interface en ligne de commande

Les résultats inattendus renvoyés par les commandes de l'interface en ligne de commande sont souvent dus à des paramètres d'adresses IP incorrects, ainsi qu'à des problèmes de connexion matérielle et de configuration du pare-feu, comme indiqué à la figure 4.