Les techniciens informatiques doivent être capables d'analyser une menace pour la sécurité et de déterminer la méthode appropriée pour protéger les ressources et réparer les dégâts. Cela s'appelle le dépannage.
La première étape de la procédure de dépannage consiste à identifier le problème. La figure 1 montre une liste de questions ouvertes et fermées à poser au client.
Après avoir discuté avec le client, vous pouvez élaborer une théorie sur les causes probables. La figure 2 indique certaines causes probables habituelles pour les problèmes liés à la sécurité.
Après avoir élaboré une théorie sur l'origine du problème, passez à la pratique afin de déterminer la cause exacte. La figure 3 répertorie les procédures rapides qui aident à déterminer la cause exacte d'un problème et à le résoudre. Si l'une d'elles permet de résoudre le problème, vous pouvez passer à l'étape 5 pour vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système. Sinon, vous devrez peut-être effectuer des recherches complémentaires en vue de déterminer la cause exacte.
Après avoir déterminé la cause exacte du problème, établissez un plan d'action en vue de le résoudre et d'implémenter la solution. La figure 4 indique certaines sources d'informations qui vous aideront à rassembler les données complémentaires nécessaires à la résolution d'un problème.
Après avoir résolu le problème, vous devez vérifier le fonctionnement de l'ensemble du système et s'il y a lieu, implémenter des mesures préventives. La figure 5 indique les étapes de vérification de la solution.
La dernière étape du processus de dépannage consiste à documenter les résultats de vos recherches ainsi que les actions entreprises. La figure 6 répertorie les tâches requises pour documenter le problème et la solution.