Décharge électrostatique

Une décharge électrostatique, un climat rigoureux et des sources électriques de mauvaise qualité peuvent endommager les équipements informatiques. Suivez les consignes pour une manipulation adéquate, ayez conscience des problèmes environnementaux et utilisez des dispositifs pour stabiliser l'alimentation afin d'empêcher tout dégât ou perte de données.

L'électricité statique est l'accumulation d'une charge électrique sur une surface. Une décharge électrostatique se produit lorsque cette accumulation atteint un composant et entraîne des dommages. Elle peut avoir des effets nocifs sur l'électronique d'un système informatique.

L'électricité statique doit atteindre au moins 3 000 volts pour qu'une personne ressente une décharge. Par exemple, l'électricité statique peut s'accumuler sur vous lorsque vous marchez sur un sol en moquette. Lors d'un contact avec une tierce personne, vous ressentirez tous les deux une décharge électrique. Si cela entraîne une douleur ou émet un bruit, la décharge était probablement supérieure à 10 000 volts. En comparaison, une décharge électrostatique de moins de 30 volts peut endommager un composant informatique.

Une décharge électrostatique peut endommager irrémédiablement des composants électroniques. Suivez les recommandations ci-dessous pour empêcher les dégâts causés par les décharges électrostatiques :

Perturbations électromagnétiques

Les perturbations électromagnétiques désignent l'intrusion de signaux électromagnétiques extérieurs dans un support de transmission tel que les câbles en cuivre. Dans un environnement de réseau, ces interférences déforment les signaux, à tel point que les dispositifs de réception auront du mal à les interpréter.

Les perturbations électromagnétiques ne proviennent pas toujours de sources attendues, comme les téléphones cellulaires. D'autres types d'équipements électriques peuvent en effet émettre un champ électromagnétique silencieux et invisible pouvant s'étendre sur plus d'un kilomètre.

Les sources de perturbations électromagnétiques sont nombreuses et variées :

Les réseaux sans fil sont affectés par les interférences de radiofréquences (RFI). L'interférence de radiofréquences est causée par les émetteurs radio et les autres dispositifs émettant à la même fréquence. Par exemple, un téléphone sans fil peut causer des problèmes à un réseau sans fil si ces deux systèmes utilisent une même fréquence. Les micro-ondes peuvent également engendrer des interférences lorsqu'ils se trouvent à proximité de périphériques réseau sans fil.

Climat

Le climat a différentes répercussions sur les équipements informatiques :