Pour ne pas subir les conséquences des problèmes de variation de l'alimentation, utilisez des dispositifs qui protègent les données et les équipements informatiques :
- Parasurtenseur : permet de se protéger contre les dégâts causés par les surtensions et les pics. Un parasurtenseur dévie la tension électrique excédentaire sur la ligne vers la terre.
- Système d'alimentation sans interruption (UPS) : permet de se protéger contre les éventuels problèmes d'alimentation électrique en fournissant un niveau de tension constant à un ordinateur ou à un autre périphérique. La batterie se recharge en permanence lorsque l'alimentation sans interruption est utilisée. Le système d'alimentation sans interruption fournit la puissance nécessaire en cas de chute de tension ou de panne totale. De nombreux systèmes d'alimentation sans interruption peuvent communiquer directement avec le système d'exploitation d'un ordinateur. Cela permet à l'alimentation sans interruption d'arrêter l'ordinateur en toute sécurité et d'enregistrer les données avant la coupure de courant.
- Alimentation de secours (SPS) : permet de se protéger contre les éventuels problèmes d'alimentation électrique en fournissant une batterie de secours pour l'alimentation lorsque la tension entrante passe en dessous du niveau normal. La batterie est en attente lors du fonctionnement normal. Lorsque la tension baisse, la batterie fournit une alimentation CC à un onduleur, qui la convertit en alimentation CA pour l'ordinateur. Ce dispositif n'est pas aussi fiable qu'une alimentation sans interruption, en raison du temps nécessaire pour basculer sur la batterie. Si ce basculement n'est pas effectué, la batterie ne peut pas alimenter l'ordinateur.
ATTENTION : les fabricants des systèmes d'alimentation sans interruption (UPS) déconseillent de raccorder une imprimante laser à ces systèmes, car l'imprimante risque de les surcharger.