Les ordinateurs et les périphériques contiennent des matériaux ou des produits susceptibles de nuire à l'environnement. On les appelle parfois déchets toxiques. Ces produits peuvent contenir de fortes concentrations en métaux lourds, comme le cadmium, le plomb ou le mercure. Les réglementations concernant l'élimination des produits dangereux varient en fonction des pays. Contactez les autorités locales de recyclage ou d'enlèvement des déchets pour obtenir des informations quant aux procédures et services d'élimination.

La fiche de données de sécurité (FDS ou MSDS en anglais) est une fiche technique qui rassemble les informations permettant d'identifier les produits, notamment les éléments dangereux, pouvant affecter la santé du personnel, les risques d'incendie et les exigences de premiers secours. Cette fiche contient des informations sur les réactions et les incompatibilités chimiques. Elle contient également une liste des précautions à prendre lors de la manipulation et du stockage de ces produits, ainsi que des procédures liées au déversement, aux fuites et à l'élimination.

Pour savoir si un produit est considéré comme dangereux, consultez la FDS du fabricant. Aux États-Unis, l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration, agence pour la sécurité et la santé au travail), exige que tous les produits dangereux soient accompagnés d'une FDS pour être transférés à un nouveau propriétaire. Les informations de la FDS qui accompagnent les produits achetés pour réparer ou entretenir un ordinateur peuvent intéresser les techniciens informatiques. L'OSHA exige également que les employés soient informés sur les produits qu'ils manipulent et qu'ils disposent des informations de sécurité à leur sujet.

REMARQUE : la FDS est utile pour savoir comment éliminer les éventuels produits dangereux de la manière la plus sûre. Consultez toujours la réglementation en vigueur dans votre région pour connaître les méthodes d'élimination appropriées des déchets avant de jeter un équipement électronique.

La FDS contient des informations utiles :

Dans l'Union Européenne, la réglementation REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of Chemicals) est entrée en vigueur le 1er juin 2007, remplaçant ainsi les diverses directives et réglementations par un seul et même système.