L'élimination ou le recyclage adéquat des composants informatiques dangereux est un problème qui nous concerne tous. Assurez-vous de respecter les réglementations régissant l'élimination des déchets spécifiques. Les organismes qui enfreignent ces réglementations peuvent se voir infliger des amendes ou se trouver confrontés à des batailles juridiques coûteuses.

Batteries

Les batteries contiennent souvent des métaux terreux rares, susceptibles de nuire à l'environnement. Les batteries des systèmes informatiques portables peuvent contenir du plomb, du cadmium, du lithium, du manganèse alcalin et du mercure. Ces métaux ne se désintègrent pas et restent de nombreuses années dans l'environnement. Le mercure, traditionnellement utilisé dans la fabrication de batteries, est extrêmement toxique et nocif pour les êtres humains.

Le recyclage des batteries doit être une pratique habituelle pour les techniciens. Toutes les batteries, y compris les batteries au lithium-ion, au nickel-cadmium, au nickel métal-hybride et au plomb, sont soumises aux procédures d'élimination en vigueur dans votre région en matière d'environnement.

Moniteurs

Les moniteurs contiennent du verre, du plastique, du plomb, du baryum et des métaux terreux rares. Selon l'EPA (Environmental Protection Agency, agence de protection de l'environnement des États-Unis), les moniteurs peuvent contenir près de 1,8 kg de plomb. Les moniteurs doivent être éliminés conformément aux réglementations environnementales.

Manipulez les moniteurs CRT avec précaution. Ils peuvent conserver une tension extrêmement élevée, même une fois la source d'alimentation débranchée.

Kits toner, cartouches et révélateurs

Les cartouches d'imprimante et les kits toner d'impression usagés doivent être éliminés ou recyclés selon la procédure en vigueur. Certains fournisseurs et fabricants de toners reprennent les cartouches vides pour les recharger. Il existe également des entreprises spécialisées dans la recharge des cartouches vides. Des kits de recharge des cartouches pour imprimante jet d'encre sont disponibles mais déconseillés, car l'encre peut fuir dans l'imprimante et causer des dégâts irréparables. L'utilisation de cartouches d'encre rechargées est aussi susceptible d'annuler la garantie de l'imprimante à jet d'encre.

Solvants chimiques et aérosols

Contactez l'organisme chargé de la gestion des déchets pour savoir comment et où éliminer les produits chimiques et solvants utilisés pour nettoyer les ordinateurs. Ne versez jamais de produits chimiques ou de solvants dans un évier ; ne les éliminez pas non plus dans une canalisation reliée aux égouts publics.

Les aérosols ou bouteilles contenant des solvants et d'autres produits de nettoyage doivent être manipulés avec précaution. Assurez-vous qu'ils sont identifiés et considérés comme des déchets spéciaux et dangereux. Par exemple, certains aérosols risquent d'exploser en cas d'exposition à la chaleur si leur contenu n'est pas entièrement utilisé.