Les outils logiciels sont utilisés pour le diagnostic des problèmes se produisant sur un ordinateur ou un réseau et pour déterminer quel périphérique informatique ne fonctionne pas correctement. Un technicien doit pouvoir utiliser différents outils logiciels pour effectuer les diagnostics, assurer la maintenance du matériel et protéger les données stockées sur un ordinateur.
Vous devez connaître les logiciels à utiliser dans différentes situations. Les outils de gestion des disques permettent de détecter et de résoudre les erreurs liées au disque, de préparer un disque au stockage de données et de supprimer les fichiers indésirables.
La figure fournit davantage d'informations sur les outils de gestion des disques suivants :
- FDISK : crée et supprime des partitions sur un disque dur. L'outil FDISK n'est pas disponible sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7. Il a été remplacé par l'outil Gestion des disques.
- Gestion des disques : initialise des disques, crée des partitions et les formate.
- Format : prépare un disque dur au stockage d'informations.
- Scandisk ou Chkdsk : contrôle l'intégrité des fichiers et dossiers sur un disque dur en analysant le système de fichiers. Ces outils peuvent également contrôler la surface du disque afin d'y détecter des erreurs physiques.
- Defrag (Défragmenteur de disque) : optimise l'espace sur un disque dur afin d'accélérer l'accès aux programmes et aux données.
- Nettoyage de disque : fait de la place sur un disque dur en recherchant des fichiers pouvant être supprimés en toute sécurité.
- System File Checker (SFC) : analyse les fichiers vitaux du système d'exploitation et remplace les fichiers endommagés. Utilisez le disque de démarrage de Windows 7 pour le dépannage et la réparation des fichiers endommagés. Le disque de démarrage de Windows 7 permet de réparer les fichiers système Windows, de restaurer les fichiers endommagés ou perdus et de réinstaller le système d'exploitation. Des outils logiciels tiers sont aussi disponibles pour vous aider à résoudre les problèmes.