La sécurité sur le lieu de travail relève de la responsabilité de chacun. Vous risquez moins de vous blesser ou d'endommager des composants lorsque vous utilisez l'outil adapté à la tâche.

Avant de nettoyer ou de réparer un équipement, vérifiez que vos outils sont en bon état. Nettoyez, réparez ou remplacez tout ce qui ne fonctionne pas correctement.

Une décharge électrostatique est par exemple la petite secousse que vous ressentez lorsque vous marchez sur la moquette et que vous touchez la poignée d'une porte. Même si cette petite secousse est sans danger pour vous, la même décharge électrique transmise à un ordinateur risque d'endommager les composants. Mettez-vous à la terre ou portez un bracelet antistatique pour empêcher qu'une décharge électrostatique n'endommage des composants de l'ordinateur.

Dans les deux cas, l'objectif est d'équilibrer la charge électrique entre l'équipement et vous. Pour vous mettre à la terre, il suffit de toucher un élément métallique d'un boîtier d'ordinateur. Le bracelet antistatique est un conducteur qui relie votre corps à l'équipement sur lequel vous travaillez. En cas d'accumulation d'électricité statique dans votre corps, la connexion du bracelet avec l'équipement, ou mise à la terre, canalise l'électricité via le câble reliant le bracelet.

Comme l'illustre la figure, le bracelet est simple à porter et se compose de deux parties :

Étape 1. Enroulez le bracelet autour de votre poignet et fermez-le avec l'attache ou le velcro. Le métal à l'arrière du bracelet doit toujours être en contact avec la peau.

Étape 2. Branchez le connecteur de l'extrémité du câble sur le bracelet et raccordez l'autre extrémité à l'équipement ou au même point de masse auquel est relié le tapis antistatique. La structure métallique du boîtier est tout à fait adaptée pour brancher le câble. Lorsque vous raccordez le câble à l'équipement sur lequel vous travaillez, choisissez une surface métallique brute. Une surface peinte ne conduit pas aussi bien l'électricité qu'une surface brute.

REMARQUE : fixez le câble du même côté de l'équipement que le bras qui porte le bracelet antistatique. Ainsi, le câble ne vous gêne pas lorsque vous travaillez.

Même si le port d'un bracelet antistatique évite l'accumulation d'électricité statique, vous pouvez réduire encore les risques en ne portant pas de vêtements en soie, en polyester ou en laine. Ces tissus risquent de générer une charge statique.

REMARQUE : les techniciens doivent remonter leurs manches, retirer leur écharpe ou leur cravate et rentrer leur chemise pour éviter d'être gênés dans leur travail par les vêtements. Assurez-vous que les boucles d'oreille, les colliers et autres bijoux qui dépassent ne risquent pas de se détacher.

ATTENTION : ne portez jamais de bracelet antistatique lorsque vous réparez un moniteur CRT ou une alimentation.