Vous n'avez pas toujours la possibilité d'intervenir sur un ordinateur dans un espace de travail correctement équipé. Si possible, essayez de vous installer loin des espaces où les sols sont recouverts de moquette. La moquette peut entraîner l'accumulation de décharges électrostatiques. Si vous ne pouvez pas éviter la moquette, raccordez-vous à la terre par un contact avec une partie non peinte du boîtier de l'ordinateur sur lequel vous intervenez avant de toucher les composants.

Un tapis antistatique est légèrement conducteur. Son rôle est de rejeter l'électricité statique d'un composant en l'envoyant à la terre, comme le montre la figure :

Étape 1. Placez le tapis sur l'espace de travail, à côté ou en dessous du boîtier de l'ordinateur.

Étape 2. Reliez le tapis au boîtier. Vous disposerez ainsi d'une surface mise à la terre sur laquelle vous pourrez poser les pièces que vous retirez du système.

Lorsque vous travaillez sur un établi, reliez l'établi et le tapis de sol antistatique à la terre. Du fait que vous vous appuyez sur le tapis et grâce au bracelet antistatique, votre corps a la même charge que l'équipement, ce qui réduit l'éventualité d'une décharge électrostatique.

En réduisant le risque de décharge électrostatique, la probabilité de dégâts sur les circuits ou composants délicats diminue également.

REMARQUE : manipulez toujours les composants en les tenant par les bords.