Un technicien doit pouvoir utiliser correctement chaque outil de sa boîte à outils. Cette page présente de nombreux outils à main utilisés lors de la réparation d'ordinateurs.
Vis
À chaque vis correspond un tournevis particulier. Placez la pointe du tournevis sur la tête de la vis. Tournez le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer la vis et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer la vis, tel qu'illustré à la figure 1.
Les vis risquent de s'abîmer si vous les serrez trop fort avec le tournevis. Une vis abîmée, comme sur la figure 2, peut rester coincée dans le filetage ou ne pas bien tenir. Éliminez les vis abîmées.
Tournevis plat
Comme vous le voyez sur la figure 3, utilisez un tournevis plat pour une vis à tête fendue. N'utilisez pas un tournevis plat pour retirer une vis cruciforme. N'utilisez jamais un tournevis comme levier. Si vous ne parvenez pas à retirer un composant, vérifiez qu'il n'est pas maintenu par un clip ou une languette.
ATTENTION : si vous devez forcer exagérément pour retirer ou insérer un composant, c'est qu'il y a un problème. Vérifiez à nouveau que vous n'avez pas oublié d'ôter une vis ou un clip qui retient le composant. Consultez le manuel ou le schéma du périphérique pour plus d'informations.
Tournevis cruciforme
Comme illustré à la figure 4, utilisez un tournevis cruciforme pour les vis du même nom. N'utilisez pas ce type de tournevis pour percer quelque chose. Vous risquez d'endommager la tête du tournevis.
Tournevis hexagonal
Comme vous le voyez à la figure 5, utilisez un tournevis hexagonal pour serrer et desserrer des boulons à tête hexagonale (six pans). Les boulons à tête hexagonale ne doivent pas être trop serrés, car le filetage risque de s'abîmer. N'utilisez pas un tournevis hexagonal trop large pour le boulon utilisé.
ATTENTION : certains outils sont aimantés. Lorsque vous travaillez à proximité de périphériques électroniques, assurez-vous que les outils utilisés ne sont pas aimantés. Les champs magnétiques peuvent nuire aux données stockées sur support magnétique. Testez votre outil en le touchant avec une vis. Si la vis est attirée vers l'outil, n'utilisez pas ce dernier.
Outils d'extraction des composants
Comme vous le voyez à la figure 6, vous pouvez utiliser une pince à bec effilé et des pinces brucelles pour insérer et retirer les pièces difficiles à atteindre avec les doigts. Il existe aussi des outils appelés extracteurs de pièces qui sont spécifiquement conçus pour cette tâche. Prenez soin de ne pas rayer ni heurter les composants lorsque vous utilisez ces outils.
ATTENTION : vous ne devez pas utiliser de crayon à l'intérieur de l'ordinateur pour intervenir sur un commutateur ou enlever un cavalier. La pointe du crayon peut faire office de conducteur et endommager les composants.
Pour travailler en toute sécurité et éviter d'éventuels dommages sur l'équipement informatique, un technicien informatique a besoin d'outils appropriés. Un technicien utilise de nombreux outils pour diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques :
- Tournevis droit, grand et petit
- Tournevis cruciforme, grand et petit
- Pinces ou extracteur de pièces
- Pinces à bec effilé
- Coupe-fils
- Extracteur de circuits
- Jeu de clés hexagonales
- Tournevis Torx
- Tournevis à douille, grand et petit
- Porte-composants à trois emplacements
- Pince à dénuder
- Pince à sertir
- Outil d'insertion
- Multimètre numérique
- Fiches spéciales pour le test de bouclage
- Petit miroir
- Petite brosse à poussière
- Chiffon doux non pelucheux
- Attaches de câbles
- Ciseaux
- Petite lampe de poche
- Ruban isolant
- Crayon ou stylo
- Air comprimé
Plusieurs outils spéciaux, notamment les embouts Torx, les sachets et les gants antistatiques, ainsi que les extracteurs de circuits intégrés peuvent être utilisés pour réparer et assurer la maintenance des ordinateurs. Évitez toujours d'utiliser des outils aimantés, comme les tournevis à tête magnétique ou les outils qui utilisent des aimants d'extension pour extraire les petits objets métalliques inaccessibles. L'utilisation d'outils magnétiques peut entraîner la perte de données sur un disque dur ou une disquette. Les outils magnétiques peuvent également induire du courant, ce qui risque d'endommager les composants internes de l'ordinateur. Il existe en outre des appareils spéciaux pour diagnostiquer les problèmes d'ordinateur et de câble :
- Multimètre : appareil servant à mesurer la tension CA/CC, le courant électrique, et d'autres caractéristiques électriques ou liées aux câbles (figure 7).
- Testeur d'alimentation : vérifie le fonctionnement de l'alimentation électrique de l'ordinateur. Un testeur d'alimentation simple peut être uniquement équipé de voyants (LED), alors que les modèles plus sophistiqués permettent d'afficher la tension et l'intensité.
- Testeur de câble : détecte les courts-circuits ou les défauts au niveau des câbles, par exemple un fil raccordé à la mauvaise broche.
- Testeur de boucle locale : dispositif qui se branche sur un port de l'ordinateur, du concentrateur, du commutateur ou du routeur et qui permet de lancer une procédure de diagnostic appelée test de bouclage. Dans un test de bouclage, un signal est transmis par l'intermédiaire d'un circuit, puis renvoyé au périphérique émetteur pour tester l'intégrité de la transmission des données.