Le processeur et l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur peuvent être installés sur la carte mère avant que celle-ci soit placée dans le boîtier de l'ordinateur. Vous avez ainsi plus d'espace pour repérer les emplacements et manipuler les composants lors de l'installation.
Processeur
La figure 1 présente un gros plan du processeur et de la carte mère. Le processeur et la carte mère sont sensibles aux décharges électrostatiques. Lorsque vous manipulez un processeur et une carte mère, veillez à les placer sur un tapis antistatique mis à la masse. Portez également un bracelet antistatique.
ATTENTION : lorsque vous manipulez un processeur, ne touchez jamais ses contacts.
Le processeur est fixé au socket sur la carte mère à l'aide d'un dispositif de verrouillage. Avant d'installer un processeur dans le socket de la carte mère, veillez à bien connaître ce dispositif de verrouillage.
La pâte thermique contribue à évacuer la chaleur du processeur. Lorsque vous installez un processeur qui a déjà servi, nettoyez sa partie supérieure et la base du dissipateur thermique avec de l'alcool isopropylique et un chiffon doux non pelucheux. Un filtre à café en papier constitue un bon chiffon doux non pelucheux. Il permet de retirer la vieille pâte thermique. Les surfaces sont maintenant prêtes à recevoir une nouvelle couche de pâte thermique. Suivez les recommandations du fabricant pour appliquer la pâte thermique.
La figure 2 montre l'application de la pâte thermique sur le processeur. Dans la plupart des cas, vous devez appliquer une très petite quantité de pâte thermique sur celui-ci. La pâte sera répartie de manière uniforme sous le poids et la pression de l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur.
Ensemble dissipateur thermique/ventilateur
La figure 3 présente l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur. Il s'agit d'un dispositif de refroidissement comprenant deux parties. La première, le dissipateur thermique, évacue la chaleur du processeur. La seconde, le ventilateur, évacue la chaleur du dissipateur thermique. L'ensemble comprend généralement un connecteur d'alimentation à quatre broches.
La figure 4 présente le câble et le connecteur de la carte mère pour l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur.
Pour installer le processeur et l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur, procédez comme suit :
Étape 1. Placez le processeur de manière à ce que l'indicateur de la connexion 1 soit aligné avec la broche 1 du socket du processeur. Pour aligner correctement le connecteur, utilisez le détrompeur afin de connecter correctement celui-ci sur la carte mère.
Étape 2. Placez délicatement le processeur dans le socket.
Étape 3. Fermez la plaque de charge du processeur. Maintenez-la en place en fermant le levier et en le plaçant sous sa languette de rétention.
Étape 4. Appliquez une petite quantité de pâte thermique sur le processeur. Suivez les instructions d'application fournies par le fabricant de pâte thermique.
Étape 5. Alignez les pattes de fixation de l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur avec les orifices sur la carte mère.
Étape 6. Placez l'ensemble sur le socket du processeur, en veillant à ne pas pincer les fils du ventilateur du processeur.
Étape 7. Vissez les pattes de fixation de l'ensemble pour le maintenir en place.
Étape 8. Connectez le câble d'alimentation de l'ensemble au connecteur de ventilateur du processeur sur la carte mère.