Les lecteurs se connectent à la carte mère à l'aide de câbles de données. Le type de lecteur détermine le type de câble de données à utiliser.
Câbles de données PATA
Le câble PATA est parfois appelé « nappe » parce qu'il est large et plat. Il peut comporter 40 ou 80 conducteurs. Un câble PATA a généralement trois connecteurs à 40 broches. Le connecteur d'extrémité est relié à la carte mère. Les deux autres connecteurs sont reliés aux lecteurs. Si plusieurs disques durs sont installés, le lecteur maître se connecte au connecteur d'extrémité. Le lecteur esclave se connecte au connecteur du milieu.
Un liseré sur le câble de données indique l'emplacement de la broche 1. Branchez le câble PATA sur le lecteur en veillant à ce que l'indicateur de la broche 1 du câble soit aligné sur celui de la broche 1 du connecteur de lecteur. L'indicateur de la broche 1 du connecteur de lecteur est généralement du même côté que celui du connecteur d'alimentation sur le lecteur. Beaucoup d'anciennes cartes mères disposent de deux contrôleurs de lecteur PATA, ce qui permet d'alimenter quatre lecteurs PATA au maximum.
Câbles de données SATA
Le câble de données SATA a un connecteur à 7 broches. Une extrémité du câble est connectée à la carte mère. L'autre est connectée à n'importe quel lecteur doté d'un connecteur de données SATA. De nombreuses cartes mères sont dotées d'au moins quatre contrôleurs de lecteur SATA.
Câbles de données du lecteur de disquettes
Le câble de données du lecteur de disquettes comporte généralement trois connecteurs à 34 broches. Un liseré sur le câble indique l'emplacement de la broche 1. Le connecteur d'extrémité est relié à la carte mère. Les deux autres connecteurs sont reliés aux lecteurs. Si plusieurs lecteurs de disquettes sont installés, le lecteur A est relié au connecteur d'extrémité. Le lecteur B: est relié au connecteur du milieu. De nombreuses nappes de lecteur de disquettes présentent une inversion des fils, ce qui permet au lecteur connecté à l'extrémité du câble d'être identifié en tant que lecteur A: par l'ordinateur lorsque deux lecteurs de disquettes sont installés.
Branchez le câble de données du lecteur de disquettes sur le lecteur en veillant à ce que l'indicateur de la broche 1 du câble soit aligné sur celui de la broche 1 du connecteur de lecteur. Les cartes mères ont un contrôleur de lecteur de disquettes, ce qui permet d'installer au maximum deux lecteurs de disquettes.
REMARQUE : si la broche 1 du câble de données du lecteur de disquettes n'est pas bien en face de la broche 1 du connecteur du lecteur, celui-ci ne fonctionne pas. Cela n'endommage pas le lecteur, mais le voyant d'activité du lecteur est allumé de manière continue. Pour résoudre ce problème, mettez l'ordinateur hors tension et rebranchez le câble de données de manière à ce que la broche 1 sur le câble et la broche 1 du le connecteur soient bien en face l'une de l'autre. Redémarrez l'ordinateur.
Pour installer un câble de données PATA, SATA ou de lecteur de disquettes, procédez comme suit :
Étape 1. Branchez l'extrémité du câble PATA correspondant à la carte mère sur le socket de celle-ci (voir la figure 1).
Étape 2. Branchez le connecteur se trouvant à l'extrémité du câble PATA sur le lecteur optique (voir la figure 2).
Étape 3. Branchez une extrémité du câble SATA sur le socket de la carte mère (voir la figure 3).
Étape 4. Branchez l'autre extrémité du câble SATA sur le disque dur (voir la figure 4).
Étape 5. Branchez l'extrémité du câble de lecteur de disquettes correspondant à la carte mère sur le socket de celle-ci (voir figure 5).
Étape 6. Branchez le connecteur se trouvant à l'extrémité du câble de lecteur de disquettes sur le lecteur de disquettes (voir figure 6).