Au démarrage de l'ordinateur, le BIOS (Basic Input/Output System) effectue une vérification de base des composants matériels. Cette vérification est appelée autotest de mise sous tension (POST, Power-On Self Test).
Comme illustré à la figure 1, le test POST vérifie que les composants matériels de l'ordinateur fonctionnent correctement. En cas de dysfonctionnement d'un périphérique, une erreur ou un code de bip prévient le technicien qu'il y a un problème. En général, un seul bip signifie que l'ordinateur fonctionne correctement. En cas de problème matériel, un écran vierge est susceptible d'apparaître au démarrage et l'ordinateur émet une série de bips. Chaque fabricant de BIOS utilise différents codes pour signaler des problèmes survenant au niveau du matériel. La figure 2 présente un tableau des codes de bip. Les codes de bip de votre ordinateur peuvent être différents. Consultez la documentation de la carte mère pour connaître les codes de bip de votre ordinateur.
Carte POST
Lorsque vous tentez de résoudre un problème survenu sur un ordinateur alors que la vidéo n'est pas disponible, vous pouvez utiliser une carte POST. Une carte POST s'installe sur un port de la carte mère, comme le port PCI ou PCIe. Au démarrage de l'ordinateur, si des erreurs se produisent, l'ordinateur génère un code qui s'affiche sur la carte POST. Ce code permet de diagnostiquer la cause du problème par l'intermédiaire du fabricant de la carte POST, de la carte mère ou du BIOS.