Le BIOS contient un programme de configuration permettant de définir les paramètres des composants matériels. Les données de configuration sont enregistrées sur une puce mémoire appelée CMOS, comme indiqué à la figure 1. Le CMOS est alimenté par une pile se trouvant dans l'ordinateur. Si la pile ne fonctionne plus, les données de configuration du BIOS sont perdues. Si tel est le cas, remplacez la pile et redéfinissez les paramètres du BIOS s'ils diffèrent des paramètres par défaut.

Beaucoup de cartes mères récentes utilisent de la mémoire non volatile pour stocker les paramètres de configuration du BIOS. Ce type de mémoire n'a pas besoin d'être alimentée pour stocker des données. La pile de ces systèmes sert uniquement à conserver la date et l'heure correctes pour l'horloge du système. Les paramètres de configuration du BIOS ne sont alors pas perdus lorsque la pile ne fonctionne plus ou est retirée.

Pour entrer dans le programme de configuration du BIOS, appuyez sur la touche ou la séquence de touches appropriée lors du test POST. De nombreuses cartes mères affichent un écran de démarrage lorsque l'ordinateur effectue le processus POST. En raison de l'écran de démarrage, l'ordinateur est susceptible de ne pas afficher d'informations sur la touche ou la combinaison de touches requise. La plupart des ordinateurs utilisent la touche Suppr ou une touche de fonction pour entrer dans le programme de configuration du BIOS. Consultez la documentation de la carte mère afin de connaître la touche ou la combinaison de touches correcte pour votre ordinateur.

La figure 2 présente un exemple de programme de configuration du BIOS. Voici quelques options courantes du menu de configuration du BIOS :