Une autre fonction du programme de configuration du BIOS est de personnaliser des aspects spécifiques des composants matériels de l'ordinateur, afin de répondre aux besoins de chacun. Les fonctions personnalisables dépendent du fabricant et de la version du BIOS. Avant d'apporter des modifications au BIOS, il est important de bien comprendre leurs répercussions sur l'ordinateur. Des paramètres incorrects peuvent être préjudiciables.

Date et heure

La page principale du BIOS comporte un champ System Time (Heure du système) et un champ System Date (Date du système) permettant de régler l'horloge système, comme illustré à la figure 1. Il est important de définir ces champs sur la date et l'heure correctes, car celles-ci sont utilisées par le système d'exploitation et les autres programmes. Si la date et l'heure ne sont pas correctement définies, un programme de maintenance pourra par exemple penser que la date d'expiration a été atteinte et essayer constamment de mettre à jour les fichiers. De même, un programme de calendrier n'affichera pas les rappels à la date et à l'heure correctes.

Désactivation des périphériques

Vous pouvez définir les paramètres de BIOS avancés afin de désactiver les périphériques inutiles ou qui ne sont pas utilisés par l'ordinateur, comme illustré à la figure 2. Par exemple, une carte mère peut offrir des fonctionnalités vidéo, audio ou réseau et l'installation d'une carte d'extension dédiée pour une ou plusieurs de ces fonctionnalités rend le périphérique intégré à celle-ci redondant. Au lieu de gaspiller des ressources sur le périphérique intégré, vous pouvez désactiver la fonctionnalité dans le BIOS.

Vous pouvez aussi désactiver des contrôleurs de disque dur supplémentaires, des ports série, des ports FireWire ou des composants infrarouges. Si un périphérique ne fonctionne pas, vérifiez les paramètres de BIOS avancés pour voir si le périphérique est désactivé par défaut ou s'il a été désactivé par quelqu'un. Activez le périphérique dans le BIOS afin qu'il puisse être utilisé par l'ordinateur.

Ordre de démarrage

On appelle « ordre de démarrage » ou « séquence de démarrage » la liste de périphériques qu'un ordinateur peut utiliser pour démarrer. Cette liste se trouve généralement dans le BIOS sous l'onglet Boot (Démarrage), comme illustré à la figure 3. Vous pouvez choisir l'ordre de démarrage entre les disques durs, les lecteurs optiques, les lecteurs de disquettes, ou encore un démarrage via le réseau ou la mémoire flash. Pour autoriser le démarrage à partir d'un périphérique USB, activez cette option dans le BIOS.

Juste après le test POST (Power On Self Test), l'ordinateur essaie de charger le système d'exploitation. Le BIOS analyse le premier périphérique dans l'ordre de démarrage à la recherche d'une partition démarrable. Si le périphérique ne comporte aucune partition démarrable, l'ordinateur analyse le périphérique suivant dans la liste. Lorsque le système détecte un périphérique ayant une partition démarrable, le BIOS recherche un système d'exploitation installé.

L'ordre dans lequel les périphériques apparaissent dans l'ordre de démarrage varie en fonction des besoins de l'utilisateur. Par exemple, lors de l'installation d'un système d'exploitation, un lecteur optique, un démarrage réseau ou un lecteur USB devront peut-être apparaître avant un disque dur démarrable. Une fois que tous les systèmes d'exploitation ont été installés, il est recommandé de réorganiser la liste de façon à effectuer le démarrage initial depuis un disque dur démarrable. Le BIOS vous permet également de désactiver ou supprimer des périphériques dans la liste d'ordre de démarrage.

Vitesse d'horloge

Certains programmes de configuration du BIOS vous permettent de modifier la vitesse d'horloge du processeur, comme illustré à la figure 4. La diminution de la vitesse d'horloge du processeur implique que l'ordinateur fonctionnera moins rapidement, mais qu'il chauffera moins. Le bruit généré par les ventilateurs est ainsi moins important, ce qui peut être utile si vous souhaitez un ordinateur moins bruyant (par exemple, pour un Home cinéma ou dans une chambre).

L'augmentation de la vitesse d'horloge du processeur permet à l'ordinateur de fonctionner plus rapidement. Il dégage ainsi davantage de chaleur et est par conséquent plus bruyant en raison de la vitesse plus élevée des ventilateurs. On appelle « overclocking » l'augmentation de la vitesse d'horloge du processeur au-delà des recommandations du fabricant. L'overclocking d'un processeur est risqué et annule la garantie associée au processeur. L'overclocking peut diminuer la durée de vie du matériel ou endommager le processeur si la vitesse d'horloge a été trop augmentée. Afin d'empêcher des dommages au processeur liés à la surchauffe de celui-ci induite par l'overclocking, il est courant d'installer un système de refroidissement supplémentaire.

Virtualisation

La technologie de virtualisation permet à un ordinateur d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation dans des fichiers séparés ou des partitions distinctes. Pour ce faire, un programme de virtualisation émule les caractéristiques d'un système informatique complet, dont le matériel, le BIOS, le système d'exploitation et les programmes. Activez le paramètre de virtualisation du BIOS pour un ordinateur qui utilisera cette technologie, comme illustré à la figure 5. Désactivez ce paramètre si la virtualisation ne s'effectue pas correctement ou si vous ne prévoyez pas de l'utiliser.