Le BIOS peut prendre en charge de nombreuses fonctions de sécurité, qui protègent les paramètres et les données du BIOS sur le disque dur et aident à retrouver l'ordinateur si celui-ci est volé. Il existe diverses fonctions de sécurité courantes dans le BIOS.

Mots de passe du BIOS : les mots de passe permettent différents niveaux d'accès aux paramètres de celui-ci (voir ci-contre).

Voici quelques niveaux courants d'accès utilisateur :

Chiffrement de lecteur : il est possible de chiffrer un disque dur pour empêcher le vol de données. Le chiffrement convertit les données en code incompréhensible. Sans le mot de passe correct, l'ordinateur ne démarre pas et ne peut pas déchiffrer les données. Même si le disque dur est placé sur un autre ordinateur, les données restent chiffrées.

Module de plate-forme sécurisée (TPM) : la puce TPM contient des éléments de sécurité, tels que les clés de chiffrement et les mots de passe.

Lojack : système en deux parties d'Absolute Software destiné à la protection des ordinateurs. La première partie est un programme appelé Persistence Module, qui est installé dans le BIOS par le fabricant. La seconde partie est un programme appelé Application Agent, qui est installé par l'utilisateur. Lorsqu'Application Agent est installé, Persistence Module est activé. Persistence Module réinstalle l'Application Agent si celui-ci a été supprimé de l'ordinateur. Persistence Module ne peut pas être désactivé une fois qu'il a été activé. Application Agent joint l'Absolute Monitoring Center via Internet pour spécifier l'emplacement et les informations du périphérique régulièrement. Si l'ordinateur est volé, le propriétaire peut contacter Absolute Software et mettre en œuvre les fonctions suivantes :