Les fonctions de surveillance du matériel intégrées au BIOS sont utiles pour rassembler des informations et surveiller l'activité des composants matériels connectés à la carte mère. Le type et le nombre de fonctions de surveillance varient en fonction du modèle de la carte mère. Vous pouvez utiliser la page de surveillance du matériel pour consulter les températures, les vitesses des ventilateurs, les tensions, etc. Cette zone peut également contenir des informations sur les périphériques de détection des intrusions.
Températures
Les cartes mères comportent des capteurs de chaleur qui surveillent le matériel sensible à la chaleur. Un capteur de chaleur est souvent présent sous le socket du processeur. Ce capteur surveille la température du processeur. Il peut en outre augmenter la vitesse du ventilateur afin de refroidir le processeur s'il devient trop chaud. Certaines configurations du BIOS réduisent aussi la vitesse du processeur, afin de diminuer sa température. Dans certains cas, le BIOS arrête l'ordinateur pour que le processeur ne soit pas endommagé.
D'autres capteurs de chaleur surveillent la température à l'intérieur du boîtier ou de l'alimentation. Des capteurs de chaleur surveillent également les températures des modules de mémoire vive (RAM), des jeux de composants (chipsets) et d'autres composants matériels spécifiques. Le BIOS augmente la vitesse des ventilateurs ou arrête l'ordinateur pour empêcher toute surchauffe et tout dommage.
Vitesses de ventilateur
Les vitesses de ventilateur sont surveillées par le BIOS. Certaines configurations du BIOS vous permettent de gérer des profils et de définir la vitesse des ventilateurs, afin d'obtenir le résultat souhaité. Voici quelques profils de vitesse courants pour le ventilateur du processeur :
- Standard : le ventilateur se règle automatiquement en fonction de la température du processeur, du boîtier, de l'alimentation ou d'un autre composant.
- Turbo : vitesse maximale du ventilateur.
- Silencieux : réduit le plus possible la vitesse du ventilateur afin de diminuer le bruit.
- Manuel : l'utilisateur peut régler la vitesse du ventilateur.
Tensions
Vous pouvez surveiller la tension du processeur ou les régulateurs de tension sur la carte mère, comme illustré à la figure 1. Si les tensions sont trop hautes ou trop basses, les composants de l'ordinateur peuvent être endommagés. Si vous constatez que les tensions sont incorrectes, assurez-vous que l'alimentation fonctionne bien. Si les tensions de l'alimentation sont correctes, les régulateurs de tension de la carte mère peuvent être endommagés. Dans ce cas, la carte mère devra peut-être être réparée ou remplacée.
Vitesses d'horloge et de bus
Dans certaines configurations du BIOS, vous pouvez surveiller la vitesse du processeur, comme illustré à la figure 2. Certaines configurations du BIOS peuvent aussi vous permettre de surveiller un ou plusieurs bus. La vérification de ces éléments peut être utile pour déterminer si les paramètres de processeur corrects ont été détectés par le BIOS, ou entrés manuellement par un client ou un assembleur d'ordinateurs. Des vitesses de bus incorrectes peuvent générer une augmentation de chaleur au niveau du processeur et des composants connectés, ou entraîner un dysfonctionnement des cartes d'extension et de la mémoire vive.
Détection des intrusions
Certains boîtiers d'ordinateur comportent un commutateur qui se déclenche à l'ouverture du boîtier. Vous pouvez configurer le BIOS pour qu'il enregistre les déclenchements du commutateur, afin que le propriétaire puisse savoir si le boîtier a été ouvert. Le commutateur est connecté à la carte mère.
Diagnostics intégrés
Si vous détectez un problème sur un périphérique connecté au système ou une fonction de base, comme un ventilateur ou le contrôle de la température ou de la tension, vous pouvez utiliser les diagnostics système intégrés pour déterminer l'origine du problème. Très souvent, le programme fournit une description du problème ou un code d'erreur permettant de rechercher une solution. Voici quelques diagnostics intégrés courants :
- Start test (Test du démarrage) : vérifie les composants principaux pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Utilisez ce test lorsque l'ordinateur ne démarre pas correctement.
- Hard drive test (Test du disque dur) : recherche des zones endommagées sur le disque dur. Si le système détecte une zone endommagée, il tente de récupérer les données et de les déplacer vers une zone fiable. Il marque alors la zone endommagée comme zone défectueuse, afin que celle-ci ne soit plus utilisée. Exécutez ce test si vous pensez que le disque dur ne fonctionne pas correctement, si l'ordinateur ne démarre pas ou si le disque dur fait des bruits inhabituels.
- Memory test (Test de la mémoire) : vérifie les modules de mémoire pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Exécutez ce test si l'ordinateur fonctionne de manière instable ou ne démarre pas. Remplacez la mémoire immédiatement si ce test signale des erreurs.
- Battery test (Test de la batterie) : vérifie que la batterie fonctionne correctement. Exécutez ce test si votre batterie ne fonctionne pas correctement, ne tient pas la charge ou indique un niveau de charge incorrect. Remplacez la batterie si ce test échoue.
De nombreux programmes de diagnostic intégrés génèrent un fichier journal des problèmes détectés. Vous pouvez utiliser ces informations pour rechercher des solutions aux problèmes et aux codes d'erreur. Lorsqu'un périphérique est sous garantie, vous pouvez utiliser ces informations pour décrire le problème au service d'assistance.