Les systèmes informatiques nécessitent des mises à niveau régulières pour diverses raisons :

Du fait de changements apportés à l'ordinateur, vous pouvez être amené à mettre à niveau ou à remplacer des composants et des périphériques. Renseignez-vous sur l'efficacité et le coût de la mise à niveau et du remplacement.

Si vous mettez à niveau ou remplacez une carte mère, il vous faudra peut-être remplacer d'autres composants, tels que le processeur, l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur et la mémoire vive. La nouvelle carte mère doit pouvoir s'insérer dans l'ancien boîtier de l'ordinateur. L'alimentation doit également être compatible avec la nouvelle carte mère et pouvoir prendre en charge tous les nouveaux composants de l'ordinateur.

Commencez la mise à niveau en installant le processeur et l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur sur la nouvelle carte mère. Il est plus facile de manipuler ces éléments lorsqu'ils sont en dehors du boîtier. Pour éviter d'endommager le processeur, travaillez sur un tapis antistatique et portez un bracelet antistatique. Si la nouvelle carte mère nécessite une mémoire vive et un processeur différents, installez-les à ce stade. Retirez la pâte thermique sur le processeur et le dissipateur thermique. N'oubliez pas de remettre de la pâte thermique entre le processeur et l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur.

Installation du processeur

Différentes architectures de socket de processeur sont couramment utilisées :

Les sockets SEC et LIF ne sont presque plus utilisés. Consultez la documentation de la carte mère pour connaître les instructions d'installation du processeur.

Position des cavaliers

Les cavaliers sont des broches dorées droites sur la carte mère. Chaque groupe d'au moins deux broches est appelé un bloc cavalier. Une carte mère peut utiliser un commutateur DIP (Dual In-line Package) au lieu de cavaliers. Ces deux méthodes permettent de compléter les circuits électriques qui fournissent une gamme d'options prises en charge par la carte mère. La documentation de la carte mère indique les broches qui doivent être connectées pour le fonctionnement des différentes options :

Les cartes mères récentes comportent rarement des cavaliers. Les progrès effectués en électronique permettent désormais de configurer ces options depuis le programme de configuration du BIOS.

Installation de la pile du CMOS

Il peut être nécessaire de remplacer une pile de CMOS après plusieurs années d'utilisation. En effet, si l'ordinateur ne conserve pas une date et une heure correcte après chaque arrêt ou après une modification des paramètres, il est très probable que la pile ne fonctionne plus. Vérifiez que la nouvelle pile correspond au modèle requis par la carte mère.

Pour installer une pile de CMOS, procédez comme suit :

Étape 1. Faites glisser sur le côté ou soulevez délicatement les minces clips métalliques afin de retirer l'ancienne pile.

Étape 2. Alignez correctement les pôles positifs et négatifs.

Étape 3. Faites glisser sur le côté ou soulevez délicatement les minces clips métalliques afin d'insérer la nouvelle pile.