Pour retirer et remplacer l'ancienne carte mère, débranchez les câbles qui relient la carte mère aux LED et aux boutons du boîtier. Avant de commencer la mise à niveau, prenez des notes dans votre journal pour savoir où et comment les éléments sont connectés.

Notez comment la carte mère est fixée au boîtier. Certaines vis de montage servent de support, d'autres sont utilisées pour réaliser la mise à la masse de la carte mère en la connectant sur le châssis. Portez une attention particulière aux vis et aux entretoises non métalliques, car il peut s'agir d'isolants. Le remplacement des vis et supports isolants par du matériel en métal conducteur peut endommager les composants électriques.

Avant d'installer la nouvelle carte mère dans le boîtier de l'ordinateur, examinez la plaque d'E/S (Entrée/Sortie) située à l'arrière du boîtier. Remplacez l'ancienne plaque d'E/S si la nouvelle carte mère comporte des ports d'E/S différents, ou si les ports se trouvent à des emplacements différents.

Assurez-vous d'utiliser les bonnes vis. Ne remplacez pas les vis filetées par des vis autotaraudeuses en métal, car celles-ci endommageraient les filetages et risqueraient d'être mal fixées. Assurez-vous que les vis filetées sont de la bonne longueur et qu'elles ont le même nombre de filets. Si le filetage est correct, elles rentrent aisément. Si vous forcez pour faire entrer une vis, vous pouvez endommager l'orifice taraudé et la carte mère ne sera pas correctement fixée. Si vous utilisez une vis incorrecte, vous pouvez produire des copeaux métalliques qui peuvent induire des courts-circuits.

Connectez ensuite les câbles d'alimentation. Si les connecteurs d'alimentation ATX n'ont pas la même taille (certains comportent plus de broches que d'autres), il vous faudra peut-être utiliser un adaptateur. Connectez ensuite les câbles qui relient les LED et les boutons du boîtier. Reportez-vous à la documentation de la carte mère pour connaître la disposition de ces branchements.

Une fois la nouvelle carte mère en place et les câbles reliés, installez et fixez les cartes d'extension.

Vérifiez maintenant votre travail. Assurez-vous qu'aucun élément n'est desserré et que tous les câbles sont reliés. Connectez le clavier, la souris, le moniteur et l'alimentation. Si vous détectez un problème, coupez immédiatement l'alimentation.

Mises à jour du BIOS

La mise à jour du firmware de la puce CMOS de la carte mère peut être nécessaire pour permettre à la carte mère de prendre en charge le nouveau matériel. La mise à jour du firmware peut présenter des risques. Avant de mettre à jour le firmware de la carte mère, notez le fabricant du BIOS et de la carte mère, ainsi que le modèle de carte mère. Ces informations vous seront utiles lorsque vous accéderez au site du fabricant de la carte mère pour obtenir le logiciel d'installation et le firmware du BIOS appropriés. Mettez à jour le firmware uniquement si vous rencontrez des problèmes avec le matériel système ou lorsque vous voulez ajouter une fonctionnalité au système.