Augmenter la vitesse de traitement d'un ordinateur est un moyen d'améliorer la puissance de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez mettre à niveau le processeur. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions.
- Le nouveau processeur doit être compatible avec le socket de processeur existant.
- Le nouveau processeur doit être compatible avec le jeu de composants (chipset) de la carte mère.
- Le nouveau processeur doit fonctionner avec la carte mère et l'alimentation existantes.
- Le nouveau processeur doit fonctionner avec la mémoire vive existante. Il peut être nécessaire de mettre à niveau ou d'étendre la mémoire vive pour qu'elle puisse exploiter le nouveau processeur, plus puissant.
Si la carte mère est ancienne, vous aurez peut-être du mal à trouver un processeur compatible. Dans ce cas, il faut remplacer la carte mère.
ATTENTION : travaillez toujours sur un tapis antistatique et portez un bracelet antistatique lorsque vous installez et démontez un processeur. Placez le processeur sur le tapis antistatique jusqu'au moment où vous allez l'utiliser. Stockez le processeur dans un emballage antistatique.
Pour changer le processeur, retirez l'ancien en le libérant du socket à l'aide du levier. Les différents sockets ont des mécanismes qui varient légèrement, mais tous servent à maintenir le processeur en place une fois celui-ci correctement orienté dans le socket.
Insérez le nouveau processeur. Ne forcez pas pour faire entrer le processeur dans son socket, et n'exercez pas une pression excessive pour refermer les languettes de verrouillage. Une pression excessive risquerait d'endommager le processeur ou son socket. Si vous rencontrez une résistance, assurez-vous que le processeur est dans le bon alignement. La plupart des processeurs comportent un ensemble de broches qui n'entrent que dans un sens.
- Socket SEC : alignez les encoches du processeur sur les détrompeurs du socket SEC.
- Socket PGA, LIF ou ZIF : placez le processeur de manière à ce que l'indicateur de connexion 1 soit aligné sur la broche 1 du socket du processeur.
- Socket LGA : placez le processeur de manière à ce que ses deux encoches s'enfichent dans les deux extensions du socket.
Le nouveau processeur peut nécessiter un ensemble dissipateur thermique/ventilateur différent. Ce dispositif doit être adapté au processeur et compatible avec le socket du processeur. Il doit également permettre d'éliminer la chaleur du nouveau processeur.
ATTENTION : vous devez appliquer de la pâte thermique entre le nouveau processeur et l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur.
Affichez les paramètres de chaleur dans le BIOS pour détecter d'éventuels problèmes au niveau du processeur et de l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur. Des applications logicielles tierces peuvent aussi fournir des informations claires sur la température du processeur. Reportez-vous à la documentation utilisateur de la carte mère ou du processeur pour déterminer si le composant fonctionne dans la bonne plage de températures.
Pour installer des ventilateurs supplémentaires dans le boîtier afin de refroidir davantage la carte mère et le processeur, procédez comme suit :
Étape 1. Placez le ventilateur dans la direction appropriée pour faire entrer ou sortir l'air.
Étape 2. Installez le ventilateur à l'aide des orifices préperforés dans le boîtier. Pour faire entrer de l'air dans le boîtier, fixez le ventilateur en bas de celui-ci. Pour faire sortir l'air chaud du boîtier, fixez le ventilateur en haut de celui-ci.
Étape 3. Reliez le ventilateur à l'alimentation ou à la carte mère, selon le type de prise de ventilateur du boîtier.