Les fabricants de cartes mères publient régulièrement des mises à jour pour leur BIOS. Les notes de version, comme celles illustrées à la figure 1, décrivent la mise à niveau du produit, les améliorations en matière de compatibilité et les bugs connus qui ont été résolus. Certains périphériques récents ne fonctionnent correctement qu'avec un BIOS mis à jour. Pour connaître la version du BIOS installé sur votre ordinateur, consultez la configuration du BIOS, comme illustré à la figure 2.
Auparavant, les informations du BIOS de l'ordinateur étaient contenues dans les puces qui contiennent la mémoire morte. Pour mettre à niveau les informations du BIOS, la puce de mémoire morte devait être remplacée, ce qui n'était pas toujours possible. Les puces de BIOS modernes sont de type EEPROM ou mémoire flash, ce qui permet à l'utilisateur de faire une mise à niveau sans avoir à ouvrir le boîtier. Ce processus est appelé « flashage du BIOS ».
Pour télécharger un nouveau BIOS, consultez le site Web du fabricant et suivez les procédures d'installation recommandées. L'installation en ligne d'un logiciel de BIOS peut inclure le téléchargement d'un nouveau fichier de BIOS, la copie ou l'extraction de fichiers vers un support amovible, puis le démarrage depuis ce support. Un programme d'installation invite l'utilisateur à fournir des informations pour terminer le processus.
Bien qu'il soit encore courant de flasher le BIOS à partir d'une invite de commandes, certains fabricants de cartes mères proposent sur leurs sites Web des logiciels permettant à l'utilisateur de flasher le BIOS à partir de Windows. La procédure diffère d'un fabricant à l'autre.
ATTENTION : une mise à jour de BIOS mal installée ou interrompue pendant l'installation peut rendre l'ordinateur inutilisable.