Plutôt que d'acheter un nouvel ordinateur pour bénéficier d'une vitesse d'accès et d'un espace de stockage accrus, vous pouvez envisager d'ajouter un autre disque dur. Vous pouvez installer un disque dur supplémentaire pour plusieurs raisons :
- Installer un second système d'exploitation
- Avoir plus d'espace de stockage
- Avoir un disque dur plus rapide
- Stocker le fichier d'échange du système
- Sauvegarder le disque dur d'origine
- Augmenter la tolérance aux pannes
Lorsque deux disques durs PATA sont connectés sur le même câble de données, l'un des deux disques doit être défini comme disque maître et l'autre comme disque esclave à l'aide des cavaliers. Cela permet à l'ordinateur de communiquer individuellement avec les deux lecteurs. Comme indiqué à la figure 1, les cavaliers sont situés à l'arrière du disque dur et permettent de configurer le disque dur en tant que lecteur autonome, maître ou esclave. Certains lecteurs peuvent être configurés en mode Cable Select (CS). Ce paramètre permet au BIOS de configurer automatiquement les lecteurs maître et esclave, selon l'ordre dans lequel ils sont reliés au câble. Reportez-vous au schéma ou au manuel du disque dur pour connaître la position correcte des cavaliers.
Chaque disque dur SATA est équipé de son propre câble de données, et aucune relation maître-esclave n'existe entre les lecteurs.
Une installation RAID (Redundant Array of Independent Disks) offre une protection des données ou des performances accrues lors de la connexion de plusieurs disques durs, comme indiqué à la figure 2. Une configuration RAID requiert au moins deux disques durs. Vous pouvez installer un RAID en le configurant à l'aide de logiciels. Les installations matérielles sont généralement plus fiables mais plus coûteuses. Dans une implémentation matérielle, un processeur dédié sur une carte d'extension RAID ou la carte mère effectue les calculs nécessaires à la mise en œuvre de fonctions de stockage spéciales sur plusieurs disques. Les installations logicielles sont créées et gérées par certains systèmes d'exploitation. Il est important de connaître le coût, les performances et la fiabilité de chaque configuration de contrôleur RAID.
Après avoir sélectionné le disque dur approprié pour l'ordinateur, respectez les règles générales suivantes lors de l'installation :
Étape 1. Placez le disque dur dans une baie de lecteur vide et serrez les vis de fixation.
Étape 2. Configurez un disque dur PATA en maître, esclave ou détection automatique. Si vous disposez d'un disque dur SCSI, définissez le numéro d'ID et terminez la chaîne SCSI.
Étape 3. Branchez le câble d'alimentation et le câble de données sur le disque dur. Vérifiez que la broche 1 du câble de données PATA est correctement alignée.