La maintenance préventive est planifiée. Alors que les besoins de maintenance préventive doivent être analysés à la lumière de plusieurs aspects, les plans de maintenance préventive sont élaborés selon au moins 2 facteurs :
- L'environnement ou la situation des ordinateurs : les ordinateurs exposés à la poussière (par exemple en cas d'utilisation sur un chantier, voir ci-contre) requièrent plus d'attention que les ordinateurs utilisés dans un bureau.
- Le type d'utilisation des ordinateurs : les réseaux très fréquentés, comme les réseaux scolaires, peuvent nécessiter des analyses supplémentaires pour en retirer les logiciels malveillants ou les fichiers indésirables.
Un plan de maintenance préventive doit répertorier les tâches de maintenance régulières qui doivent être effectuées sur les ordinateurs et la fréquence de chaque tâche. Cette liste de tâches peut ensuite être utilisée pour créer un programme de maintenance.
Anticipez la maintenance des ordinateurs et les besoins en matière de protection des données. En suivant des routines de maintenance régulières, vous pouvez réduire les problèmes potentiels de matériel et de logiciels. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des ordinateurs et les coûts de réparation. La maintenance préventive présente aussi les avantages suivants :
- Amélioration de la protection des données
- Prolongation de la durée de vie des composants
- Amélioration de la stabilité des équipements
- Réduction du nombre de pannes