Le meilleur moyen de garder un ordinateur en bon état, c'est de l'inspecter régulièrement. Vous trouverez ci-dessous une liste des composants à contrôler.
- Ensemble dissipateur thermique/ventilateur du processeur : vérifiez que l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur du processeur est propre. Assurez-vous que rien ne gêne la rotation du ventilateur. Vérifiez que le câble d'alimentation du ventilateur est correctement fixé. Vérifiez que le ventilateur tourne lorsque l'ordinateur est sous tension.
- Connexions de mémoire vive : les barrettes de mémoire vive (RAM) doivent être correctement positionnées dans les slots de mémoire vive. Les clips de maintien peuvent parfois être mal positionnés. Remettez-les en place si nécessaire. Utilisez de l'air comprimé pour enlever la poussière éventuelle.
- Périphériques de stockage : inspectez tous les périphériques de stockage. Tous les câbles doivent être correctement connectés. Vérifiez qu'aucun cavalier n'est desserré, manquant ou mal positionné. Un disque ne doit pas émettre de bruits de cliquetis, de claquements ou de grincements. Lisez la documentation fournie par le fabricant pour savoir comment nettoyer les lecteurs optiques et les têtes de lecture. Pour cela, vous pouvez acheter des kits de nettoyage pour lentille laser de lecteur optique. Des kits de nettoyage pour tête de lecture sont également disponibles.
- Cartes d'extension : les cartes d'extension doivent être correctement positionnées dans leurs slots d'extension. Des cartes mal enfoncées peuvent causer des courts-circuits. Fixez correctement les cartes d'extension avec des vis ou des clips pour éviter qu'elles ne se desserrent dans leurs slots. Utilisez de l'air comprimé pour éliminer toute saleté ou poussière qui serait présente sur les cartes d'extension et les slots d'extension.
- Vis : les vis desserrées peuvent provoquer des problèmes si elles ne sont pas immédiatement resserrées ou retirées. Une vis desserrée peut causer un court-circuit ou rouler dans un endroit d'où elle sera difficile à extraire.
- Câbles : inspectez tous les raccordements de câbles. Vérifiez qu'aucune broche n'est cassée ou tordue. Assurez-vous que toutes les vis de fixation des connecteurs sont bien serrées (à la main). Assurez-vous que les câbles ne sont pas sertis, pincés ou excessivement tordus.
- Périphériques d'alimentation : vérifiez les multiprises, les parasurtenseurs et les alimentations sans interruption. Assurez-vous que la ventilation est correcte et non obstruée. Remplacez tout dispositif d'alimentation défectueux.
- Clavier et souris : utilisez de l'air comprimé pour nettoyer le clavier, la souris et le capteur de la souris.