Le dépannage exige une approche organisée et logique aux problèmes des ordinateurs et d'autres composants. Parfois, des problèmes surviennent lors de la maintenance préventive. Un client peut également vous appeler car il rencontre un problème. Une approche logique du dépannage vous permet d'éliminer les variables et d'identifier les causes premières des problèmes systématiquement. Poser les bonnes questions, tester le matériel concerné et examiner les données correctes vous aide à comprendre le problème et à proposer une solution.

Le dépannage est une compétence que vous affinerez au cours du temps. Chaque fois que vous résolvez un problème, vous enrichissez vos compétences d'une expérience supplémentaire. Vous apprenez comment combiner ou ignorer certaines étapes pour trouver rapidement une solution. La procédure de dépannage est une ligne de conduite qui doit être adaptée à vos besoins.

Cette section présente une approche de résolution des problèmes qui peut être appliquée au matériel comme aux logiciels. Plusieurs étapes peuvent également être appliquées à la résolution de problèmes dans d'autres domaines professionnels.

REMARQUE : le terme « client », utilisé dans ce cours, désigne tout utilisateur qui a besoin d'une assistance informatique technique.

Avant de commencer un dépannage, prenez toujours les précautions nécessaires pour protéger les données d'un ordinateur. Certaines réparations, telles que le remplacement d'un disque dur ou la réinstallation d'un système d'exploitation, risquent d'endommager les données de l'ordinateur. Veillez à prendre toutes les mesures possibles pour éviter des pertes de données lors d'une tentative de réparation.

ATTENTION : sauvegardez toujours les données avant un dépannage. Vous devez protéger l'intégrité des données avant toute intervention sur l'ordinateur d'un client. Si vos actions entraînent la perte de données d'un client, vous (ou votre société) pouvez en être tenu pour responsable.

Sauvegarde des données

Une sauvegarde de données est une copie des données du disque dur de l'ordinateur, enregistrée sur un autre périphérique de stockage ou dans le cloud. Le stockage dans le cloud est un stockage en ligne, géré via Internet. Dans une entreprise, les sauvegardes peuvent être effectuées tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.

Si vous n'êtes pas sûr qu'une sauvegarde a eu lieu, ne tentez aucun dépannage avant d'avoir la confirmation du client. Voici une liste d'éléments à vérifier auprès du client au sujet des sauvegardes de données :

Si un client ne dispose pas d'une sauvegarde à jour et si vous ne pouvez pas en créer une, demandez-lui de signer un formulaire dégageant votre responsabilité. Un tel formulaire doit contenir au moins les informations suivantes :