Après avoir déterminé la cause exacte du problème, établissez un plan d'action en vue de résoudre le problème et d'implémenter la solution. Parfois, des procédures rapides permettent de résoudre le problème. Si une telle procédure fonctionne, vous devez vérifier le fonctionnement complet du système et, le cas échéant, implémenter des mesures préventives. Si une procédure rapide ne permet pas de résoudre le problème, effectuez des recherches complémentaires sur le problème, puis suivez à nouveau l'étape 3 afin d'établir une nouvelle théorie sur les causes probables.
Après avoir élaboré un plan d'action, recherchez les solutions possibles. La figure ci-contre présente des recherches possibles. Divisez les problèmes complexes en problèmes plus simples qui peuvent être analysés et résolus séparément. Classez les solutions par ordre de priorité, en commençant par la plus simple et la plus rapide à implémenter. Créez une liste de solutions possibles, puis implémentez-les une par une. Si la solution que vous avez mise en œuvre ne résout pas le problème, revenez à l'état précédent et essayez une autre solution. Appliquez cette procédure jusqu'à trouver la solution adéquate.