La façon dont le processeur traite les informations peut affecter les performances du système d'exploitation. Deux architectures courantes sont utilisées pour traiter les données :
- x86 : architecture CISC 32 bits courante d'Intel adoptée par AMD et quelques autres fabricants de processeurs. Les processeurs x86 utilisent moins de registres que les processeurs x64. Les registres sont des zones de stockage utilisées par le processeur lors de l'exécution de calculs. Les processeurs x86 sont compatibles avec les systèmes d'exploitation 32 bits.
- x64 : architecture ajoutant des registres supplémentaires pour les instructions utilisant un espace d'adressage 64 bits. Ces registres supplémentaires permettent aux processeurs x64 de traiter les instructions plus rapidement que des processeurs x86. Les processeurs x64 sont rétrocompatibles avec les processeurs x86. Ils sont également compatibles avec les systèmes d'exploitation 32 bits et 64 bits.
Un système d'exploitation 32 bits peut adresser seulement 4 Go de mémoire système, alors qu'un système d'exploitation 64 bits peut adresser plus de 128 Go de mémoire. La gestion de la mémoire est différente entre ces deux types de système. Un système 64 bits est plus performant qu'un système 32 bits. Un système d'exploitation 64 bits offre également des fonctionnalités de sécurité supplémentaires.