Un technicien peut avoir à choisir et installer un système d'exploitation pour un client. Il existe deux types de systèmes d'exploitation : les systèmes d'exploitation de bureau et les systèmes d'exploitation de réseau. Un système d'exploitation de bureau est conçu pour une utilisation domestique ou dans de petites entreprises, avec un nombre limité d'utilisateurs. Un système d'exploitation de réseau est utilisé dans un environnement d'entreprise, avec de nombreux utilisateurs et de multiples besoins.

Un système d'exploitation de bureau présente les caractéristiques suivantes :

Sur le marché actuel des logiciels, il existe trois grandes catégories de systèmes d'exploitation de bureau : Microsoft Windows, Apple Mac OS et UNIX/Linux. Ce chapitre se concentre sur les systèmes d'exploitation Microsoft.

Microsoft Windows

Windows est actuellement l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires. Il est disponible dans les versions suivantes :

Apple Mac OS

Les ordinateurs Apple sont basés sur un PC Intel et dotés d'un module propriétaire qui permet de démarrer sur Mac OS, le système d'exploitation préinstallé sur les machines Apple. Ils peuvent cependant exécuter nativement de nombreux autres systèmes d'exploitation, comme n'importe quel autre PC, par exemple Windows, Linux, xBSD, Solaris/x86, etc. Mac OS est conçu pour offrir une interface graphique utilisateur (GUI) conviviale. Les versions Mac actuelles reposent sur l'architecture de micro-noyau Mach et contiennent un ensemble complet d'utilitaires UNIX. Mac OS X est certifié UNIX (il est totalement compatible avec les spécifications UNIX).

Linux

Linux est un noyau bâti sur le modèle UNIX, non breveté et non soumis aux droits d'auteur, qui a été créé de toutes pièces au début des années 90 dans le cadre d'un projet d'étudiants. Avec l'ensemble des fameux utilitaires du projet GNU rappelant UNIX, il constitue un package de systèmes d'exploitation appelés GNU/Linux, ou simplement Linux. La version Linux moderne est partiellement conforme aux spécifications UNIX. Le système Android utilise le noyau Linux sans les utilitaires GNU. Développé par Linus Torvalds en 1991, c'est un système d'exploitation open source. Le code source des programmes open source peut être distribué et modifié par toute personne, via un téléchargement gratuit, ou par des développeurs à un coût nettement plus faible qu'avec les autres systèmes d'exploitation.

REMARQUE : dans ce cours, sauf indication contraire, tous les chemins des commandes concernent les systèmes d'exploitation Microsoft Windows.