Il est important d'analyser le type d'utilisation de l'ordinateur pour conseiller un système d'exploitation à un client. Le système d'exploitation doit être compatible avec les applications et le matériel utilisés. Par conséquent, avant de faire une recommandation, analysez les types d'applications que le client va utiliser et demandez-lui s'il compte acheter de nouveaux ordinateurs.
Pour recommander un système d'exploitation, un technicien doit connaître les contraintes budgétaires, se renseigner sur l'utilisation future de l'ordinateur et déterminer les types d'applications qui seront utilisés. Il existe quelques règles à respecter pour déterminer le système d'exploitation le plus adapté aux besoins d'un client :
- Le client compte-t-il utiliser des applications « grand public » sur cet ordinateur ? Pour de telles applications, il est possible de consulter la liste des systèmes d'exploitation compatibles avant l'achat.
- Le client compte-t-il utiliser des applications personnalisées, programmées spécialement pour lui ? Si le client veut utiliser de telles applications, le programmeur des applications en question peut indiquer quel système d'exploitation utiliser.