Pour être installés et fonctionner convenablement, les systèmes d'exploitation requièrent une configuration matérielle minimale.
Identifiez l'équipement de votre client. Si des mises à niveau matérielles sont nécessaires pour atteindre la configuration minimale requise et pouvoir installer un système d'exploitation, procédez à une analyse des coûts pour déterminer la meilleure action à entreprendre. Dans certains cas, il peut être moins coûteux pour le client d'acheter un nouvel ordinateur que de mettre à niveau son système. Dans d'autres cas, il peut s'avérer plus économique de mettre à niveau un ou plusieurs des composants suivants :
- Mémoire vive (RAM)
- Disque dur
- Processeur
- Carte vidéo
- Carte mère
REMARQUE : si une application requiert une configuration plus puissante que le système d'exploitation, vous devez respecter la configuration minimale requise par l'application pour que cette dernière fonctionne correctement.
Après avoir défini la configuration matérielle minimale nécessaire à un système d'exploitation, assurez-vous que tous les composants de l'ordinateur sont compatibles avec le système d'exploitation que vous avez sélectionné pour votre client.
Centre de compatibilité Microsoft
Windows 7 et Windows Vista disposent d'un Centre de compatibilité en ligne, qui permet aux techniciens de vérifier la compatibilité des logiciels et du matériel avec ces systèmes d'exploitation, comme indiqué ci-contre. Cet outil répertorie tout le matériel testé et certifié compatible avec Windows 7 et Windows Vista. Si certains composants du client ne figurent pas sur la liste, ils ont peut-être besoin d'une mise à niveau.
Le Centre de compatibilité Microsoft ne fonctionne pas avec Windows XP. Une liste de compatibilité matérielle de Windows XP peut cependant être consultée sur le site de Microsoft.
REMARQUE : la liste de compatibilité matérielle d'un système d'exploitation peut ne pas être à jour et ne pas répertorier tout le matériel compatible.