Un système d'exploitation doit être mis à niveau régulièrement pour rester compatible avec les dernières versions de matériel et de logiciels. Il est également nécessaire de mettre un niveau un système d'exploitation lorsque le fabricant décide de mettre un terme à l'assistance technique. La mise à niveau d'un système d'exploitation peut améliorer les performances. Les périphériques et composants matériels les plus récents requièrent souvent l'installation du dernier système d'exploitation en date afin de fonctionner correctement. La mise à niveau peut être coûteuse, mais elle permet de bénéficier d'un fonctionnement amélioré grâce aux nouvelles fonctions et à la prise en charge de matériel plus récent.

REMARQUE : à mesure que de nouvelles versions d'un système d'exploitation sont publiées, les anciennes versions ne sont plus maintenues. Il est important de suivre cette évolution.

Avant d'effectuer une mise à niveau, il faut vérifier la configuration minimale requise par le nouveau système d'exploitation, pour s'assurer que son installation fonctionnera. Il est également conseillé de consulter le Centre de compatibilité Windows pour Windows 7 et Windows Vista, ou la liste de compatibilité matérielle de Windows XP pour s'assurer que le matériel utilisé est compatible avec le nouveau système d'exploitation.

Conseiller de mise à niveau

Microsoft fournit un utilitaire gratuit appelé Conseiller de mise à niveau, qui recherche les problèmes d'incompatibilité de votre système avant de le mettre à niveau vers une nouvelle version de système d'exploitation. Le Conseiller de mise à niveau crée un rapport en cas de problèmes, puis indique la marche à suivre pour résoudre ces problèmes. Vous pouvez télécharger le Conseiller de mise à niveau depuis le site Web de Microsoft Windows.

Pour utiliser le Conseiller de mise à niveau Windows 7, procédez comme suit :

Étape 1. Téléchargez le Conseiller de mise à niveau Windows 7 depuis le site Web de Microsoft, puis exécutez-le.

Étape 2. Cliquez sur Commencer la vérification. Le programme analyse les périphériques, composants matériels et logiciels installés sur l'ordinateur. Enfin, un rapport de compatibilité s'affiche.

Étape 3. Cliquez sur Enregistrer le rapport si vous voulez conserver ou imprimer le rapport.

Étape 4. Lisez le rapport. Répertoriez les correctifs recommandés.

Étape 5. Cliquez sur Fermer.

Après avoir effectué les modifications requises au niveau des composants matériels, des périphériques et des logiciels, Microsoft conseille d'exécuter une fois de plus le Conseiller de mise à niveau avant d'installer le nouveau système d'exploitation.