En tant que technicien, vous pouvez être amené à effectuer une installation propre d'un système d'exploitation. Effectuez une installation propre dans les cas suivants :

La configuration d'un système d'exploitation inclut son installation et son démarrage initial. Bien qu'il soit possible d'installer un système d'exploitation via un réseau à partir d'un serveur ou d'un disque dur local, la méthode d'installation la plus courante, pour les particuliers et les entreprises, est d'utiliser des CD ou des DVD. Pour installer un système d'exploitation avec un CD ou un DVD, configurez d'abord le BIOS pour démarrer le système à partir du CD ou du DVD.

Important : si le matériel utilisé n'est pas pris en charge par le système d'exploitation, vous devrez peut-être installer des pilotes tiers lors de l'installation propre.

Partitionnement

Un disque dur est divisé en zones spécifiques appelées partitions. Une partition est une unité de stockage logique, qui peut être formatée pour stocker des informations telles que des fichiers de données ou des applications. Pendant la phase d'installation, la plupart des systèmes d'exploitation partitionnent et formatent automatiquement l'espace disque.

Un technicien doit comprendre la procédure de configuration d'un disque dur et les termes s'y rapportant.