En tant que technicien, vous pouvez être amené à effectuer une installation propre d'un système d'exploitation. Effectuez une installation propre dans les cas suivants :
- Lorsqu'un ordinateur passe d'un employé à un autre
- Lorsque le système d'exploitation est endommagé
- Lorsque le disque dur principal est remplacé
La configuration d'un système d'exploitation inclut son installation et son démarrage initial. Bien qu'il soit possible d'installer un système d'exploitation via un réseau à partir d'un serveur ou d'un disque dur local, la méthode d'installation la plus courante, pour les particuliers et les entreprises, est d'utiliser des CD ou des DVD. Pour installer un système d'exploitation avec un CD ou un DVD, configurez d'abord le BIOS pour démarrer le système à partir du CD ou du DVD.
Important : si le matériel utilisé n'est pas pris en charge par le système d'exploitation, vous devrez peut-être installer des pilotes tiers lors de l'installation propre.
Partitionnement
Un disque dur est divisé en zones spécifiques appelées partitions. Une partition est une unité de stockage logique, qui peut être formatée pour stocker des informations telles que des fichiers de données ou des applications. Pendant la phase d'installation, la plupart des systèmes d'exploitation partitionnent et formatent automatiquement l'espace disque.
Un technicien doit comprendre la procédure de configuration d'un disque dur et les termes s'y rapportant.
- Partition principale : partition contenant les fichiers du système d'exploitation. Il s'agit généralement de la première partition. Un disque dur peut compter jusqu'à quatre partitions principales. La partition principale ne peut pas être divisée en sections plus petites.
- Partition active : cette partition est utilisée par le système d'exploitation pour démarrer l'ordinateur. Seule une partition principale par disque peut être marquée comme active. Dans la plupart des cas, le lecteur C est la partition active ; elle contient les fichiers de démarrage et les fichiers système. Certains utilisateurs créent des partitions supplémentaires pour organiser les fichiers ou pour pouvoir démarrer l'ordinateur depuis une autre partition.
- Partition étendue : cette partition utilise normalement l'espace libre restant sur un disque dur ou se substitue à une partition principale. Il ne peut y avoir qu'une partition étendue par disque dur, laquelle peut être divisée en sections plus petites appelées lecteurs logiques.
- Lecteur logique : section d'une partition étendue. Un lecteur logique peut être utilisé pour séparer des informations à des fins d'administration.
- Disque de base : un disque de base (par défaut) contient les partitions principales et étendues, ainsi que les lecteurs logiques. Il contient au maximum quatre partitions.
- Disque dynamique : un disque dynamique peut créer des volumes répartis sur plusieurs disques. La taille des volumes peut être modifiée après leur configuration initiale. De l'espace libre peut être ajouté à partir du même disque ou d'un autre disque, ce qui permet à l'utilisateur de stocker efficacement des fichiers volumineux. Une fois étendue, la partition ne peut pas être réduite. il faut la supprimer entièrement.
- Formatage : cette opération prépare un système de fichiers d'une partition pour le stockage des fichiers.
- Secteur : un secteur contient 512 octets.
- Cluster : un cluster est également appelé « unité d'allocation de fichiers ». C'est la plus petite unité d'espace utilisée pour le stockage des données. Un cluster se compose d'un ou plusieurs secteurs.
- Piste : une piste est un cercle complet sur une face d'un plateau de disque dur. Ce cercle contient des données. Une piste est divisée en groupes appelés secteurs.
- Cylindre : un cylindre est un ensemble de pistes alignées les unes au-dessus des autres pour former un cylindre.