L'installation propre d'un système d'exploitation se déroule comme si le disque dur était neuf. Aucune information présente sur le disque dur n'est conservée. La première étape de la procédure d'installation consiste à partitionner et à formater le disque dur. Cette procédure prépare le disque à accepter le nouveau système de fichiers. Le système de fichiers fournit la structure des répertoires qui organise le système d'exploitation, les applications, la configuration et les fichiers de données de l'utilisateur.
Les systèmes d'exploitation Windows utilisent l'un des systèmes de fichiers suivants :
- NTFS (New Technology File System) : peut théoriquement prendre en charge des tailles de partition allant jusqu'à 16 exaoctets. NTFS intègre plus de fonctions de sécurité du système de fichiers et d'attributs étendus que le système de fichiers FAT.
- Table d'allocation de fichiers 32 bits (FAT32) : prend en charge des partitions dont la taille peut atteindre 2 To ou 2 048 Go. Le système de fichiers FAT32 est utilisé par Windows XP et les systèmes d'exploitation antérieurs.
Pour une installation propre de Windows, le système de fichiers privilégié est le NTFS. L'une des principales différences entre le FAT32 et le NTFS concerne la sécurité. Le NTFS peut prendre en charge plus de fichiers et des fichiers plus volumineux que le FAT32. Il offre également des fonctions de sécurité plus flexibles pour les fichiers et dossiers. La figure 1 compare les systèmes de fichiers Windows.
Afin de bénéficier des avantages de sécurité supplémentaires qu'offre NTFS, vous pouvez convertir les partitions de FAT32 à NTFS à l'aide de l'utilitaire CONVERT.EXE. Pour changer le système de fichiers d'une partition NTFS en FAT32, sauvegardez les données, reformatez la partition et restaurez les données à partir d'une sauvegarde.
ATTENTION : avant de convertir un système de fichiers, n'oubliez pas de sauvegarder les données.
Windows 7 et Windows Vista créent automatiquement une partition exploitant l'intégralité du disque dur. Si l'utilisateur ne crée pas de partitions personnalisées à l'aide de l'option Nouveau (figure 2), le système formate la partition et lance l'installation de Windows. Si l'utilisateur crée une partition, il peut déterminer sa taille. Sous Windows 7 et Windows Vista, le type de système de fichiers ne peut pas être modifié. Les partitions sont formatées en utilisant le système de fichiers NTFS.
Avant d'installer Windows XP, l'utilisateur doit créer une nouvelle partition. Lorsque cette nouvelle partition est créée, l'utilisateur doit choisir sa taille. Une fois la partition créée, Windows XP invite l'utilisateur à choisir le système de fichiers utilisé pour le formatage : NTFS ou FAT. Un technicien doit également connaître les systèmes de fichiers multimédias suivants :
- exFAT (FAT 64) : créé pour pallier certaines limitations des systèmes de fichiers FAT, FAT32 et NTFS en matière de formatage de clés USB (par exemple, la taille des fichiers et des répertoires).
- CDFS (Compact Disc File System) : créé spécifiquement pour les disques optiques.
Formatage rapide et formatage complet
Lors de l'installation de Windows XP, vous pouvez formater une partition à l'aide des options de formatage rapide ou de formatage complet (figure 3). Le formatage rapide supprime les fichiers de la partition mais n'analyse pas le disque pour trouver d'éventuels secteurs défectueux. Cette analyse peut protéger l'intégrité des données. Pour cette raison, n'utilisez pas le formatage rapide pour des disques ayant déjà été formatés. Cette option n'est pas disponible lors de l'installation de Windows 7 ou de Windows Vista.
Le formatage complet supprime les fichiers de la partition et analyse le disque pour détecter les secteurs défectueux. Cette analyse est requise pour tous les nouveaux disques durs. Le formatage complet est cependant plus lent.