Lorsqu'un ordinateur démarre sur un disque (ou une clé USB) d'installation de Windows 7, l'Assistant Installation propose 3 options, comme indiqué à la figure 1 :

REMARQUE : avant d'effectuer une telle réparation, sauvegardez les fichiers importants ailleurs, par exemple sur un deuxième disque dur, un support optique ou un périphérique de stockage USB.

Pour l'instant, sélectionnez l'option Installer maintenant. Trois options sont alors disponibles :

Si aucune installation de Windows n'est détectée, l'option Mise à niveau est désactivée, comme illustré à la figure 2.

REMARQUE : si vous choisissez de ne pas effectuer une installation propre de Windows 7, l'ancien dossier Windows sera conservé, ainsi que les dossiers Documents and Settings et Program Files. Lors de l'installation de Windows 7, ces dossiers seront déplacés vers un dossier appelé Windows.old. Vous pouvez également copier des fichiers de l'installation précédente vers la nouvelle installation, si nécessaire.

Pendant l'installation, vous devez fournir les informations suivantes :

Paramètres réseau

Pendant l'installation, pour configurer les paramètres réseau, vous devez sélectionner l'un des trois emplacements proposés (figure 3) :

Selon l'emplacement actuel de l'ordinateur et la version du système d'exploitation, vous devez sélectionner une méthode d'organisation des ordinateurs et de partage des ressources sur le réseau. Ces options sont les groupes résidentiels, les groupes de travail et les domaines.

Si l'option Réseau domestique est sélectionnée, vous devez entrer le nom d'un groupe de travail et pouvez configurer un groupe résidentiel. Un groupe de travail fournit une structure réseau permettant le partage de fichiers et d'imprimantes. Tous les ordinateurs d'un même groupe de travail doivent avoir le même nom de groupe de travail. Un groupe résidentiel permet aux ordinateurs d'un même réseau de partager automatiquement des fichiers (musique, images, etc.) ainsi que des imprimantes.

Si l'option Réseau professionnel est sélectionnée, vous pouvez entrer le nom d'un domaine ou d'un groupe de travail. Un ordinateur d'un domaine est géré par un administrateur central et doit suivre les règles et procédures définies par cet administrateur. Un domaine, tout comme un groupe de travail, permet aux utilisateurs de partager des fichiers et des périphériques.