Lorsque les utilisateurs tentent de se connecter à un périphérique ou d'accéder aux ressources système, Windows utilise la procédure d'authentification pour vérifier que leur identité n'a pas été usurpée. L'authentification a lieu lorsque les utilisateurs entrent un nom d'utilisateur et un mot de passe afin de se connecter à un compte d'utilisateur. Les systèmes d'exploitation Windows utilisent l'authentification unique (SSO), qui permet aux utilisateurs de se connecter une seule fois pour accéder à toutes les fonctionnalités système, au lieu de demander aux utilisateurs de se connecter chaque fois qu'ils ont besoin d'accéder à une ressource.
Les comptes d'utilisateurs permettent à plusieurs utilisateurs de partager un seul ordinateur, tout en disposant de leurs propres fichiers et paramètres. Windows 7 et Windows Vista proposent trois types de comptes d'utilisateurs : administrateur, standard et invité. Chaque type de compte donne à l'utilisateur un niveau de contrôle différent sur les ressources système.
Un compte disposant des droits d'administrateur doit être créé lors de l'installation de Windows 7, comme indiqué ci-contre. Un utilisateur avec des droits d'administrateur peut effectuer des modifications concernant tous les utilisateurs de l'ordinateur : par exemple, modifier les paramètres de sécurité ou installer des logiciels pour tous les utilisateurs. Les comptes d'administrateur ne doivent être utilisés que pour gérer un ordinateur et non pour une utilisation standard. En effet, des modifications importantes et concernant tous les utilisateurs peuvent être effectuées lorsque le compte d'administrateur est utilisé. De plus, les pirates cherchent à utiliser des comptes d'administrateur, car les privilèges sont plus élevés. Pour cette raison, il est conseillé de créer un compte d'utilisateur standard pour les tâches courantes.
Les comptes d'utilisateur standard peuvent être créés à tout moment. Un compte d'utilisateur standard comporte moins d'autorisations qu'un compte d'administrateur. Par exemple, les utilisateurs peuvent lire un fichier, mais pas forcément le modifier.
Les personnes n'ayant pas de compte d'utilisateur standard sur l'ordinateur peuvent utiliser un compte invité. Les comptes invité ont des autorisations limitées et doivent être activés par un administrateur.
Pour créer ou supprimer un compte d'utilisateur sur Windows 7 et Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs > Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs
Windows XP propose également un quatrième type de compte d'utilisateur, appelé « utilisateur avec pouvoir ». Les utilisateurs avec pouvoir ont plus de droits que les utilisateurs standard. Certaines fonctionnalités des comptes d'administrateur leur sont en effet accessibles. Les utilisateurs avec pouvoir ne peuvent cependant pas administrer totalement les ressources système. Ce groupe n'a pas été inclus dans Windows 7 ni dans Windows Vista.
Pour créer ou supprimer un compte d'utilisateur dans Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs > Sélectionnez l'onglet Utilisateurs et cliquez sur Ajouter