L'installation d'un système d'exploitation sur un seul ordinateur prend du temps. Ce temps d'installation serait multiplié pour installer des systèmes d'exploitation un par un sur plusieurs ordinateurs. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser l'outil de préparation du système (Sysprep) de Microsoft, qui vous permet d'installer et de configurer le même système d'exploitation sur plusieurs ordinateurs (voir ci-contre). Sysprep prépare le système d'exploitation selon les différentes configurations matérielles. Avec Sysprep et une application de clonage de disque, les techniciens peuvent installer rapidement le système d'exploitation, effectuer les dernières étapes de la configuration et installer des applications.

Clonage de disque

Le clonage de disque crée une image d'un disque dur dans un ordinateur. Pour cloner un disque, procédez comme suit :

Étape 1. Créez une installation principale sur un ordinateur. Celle-ci comprend le système d'exploitation, les applications et les paramètres de configuration qui seront utilisés par les autres ordinateurs de l'entreprise.

Étape 2. Exécutez Sysprep.

Étape 3. Créez une image disque de l'ordinateur configuré à l'aide d'un programme tiers de clonage de disque.

Copiez l'image disque sur un serveur, puis déployez-la sur vos autres machines. Une fois que l'ordinateur de destination a démarré, une version réduite du programme d'installation de Windows s'exécute. Le programme installe alors les pilotes des composants matériels, crée les comptes d'utilisateurs et configure les paramètres réseau pour terminer l'installation.