L'installation standard de Windows 7 est adaptée à la plupart des ordinateurs destinés à un usage domestique ou à une PME. Une installation personnalisée de Windows 7 peut permettre de gagner du temps et de fournir une configuration homogène sur les ordinateurs d'un réseau étendu. Lors du déploiement de Windows sur plusieurs ordinateurs, les techniciens peuvent choisir d'utiliser un environnement de préinstallation tel que Windows PE. Ces environnements de préinstallation sont des systèmes d'exploitation allégés qui permettent à l'utilisateur de partitionner et de formater les disques, ou de lancer une installation à partir d'un réseau.

Windows 7 propose différentes options d'installation personnalisée.

REMARQUE : pour simplifier le déploiement d'un système d'exploitation pour une entreprise entière, vous pouvez utiliser un pack de fonctionnalités de déploiement de système d'exploitation par le biais de Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM).

Installation réseau

Pour installer Windows 7 ou Windows Vista sur un réseau, procédez comme suit :

Étape 1. Préparez l'ordinateur en créant une partition NTFS d'au moins 5 Go. Vous devez rendre la partition démarrable et inclure un client réseau. Vous pouvez aussi utiliser un disque de démarrage contenant un client réseau, afin que l'ordinateur puisse se connecter à un serveur de fichiers sur le réseau.

Étape 2. Copiez le support d'installation sur le serveur réseau. Vérifiez que le répertoire est bien partagé, pour que les clients puissent se connecter et utiliser les fichiers.

Étape 3. Démarrez l'ordinateur et connectez-vous au répertoire partagé.

Étape 4. À partir du répertoire partagé, exécutez le programme d'installation (setup.exe) situé dans le répertoire Sources. Le programme copie les fichiers d'installation sur le disque dur. Une fois les fichiers d'installation copiés, l'installation se poursuit.

Pour installer Windows XP sur un réseau, procédez comme suit :

Étape 1. Préparez l'ordinateur en créant une partition FAT ou FAT32 d'au moins 1,5 Go. Vous devez rendre la partition démarrable et inclure un client réseau. Vous pouvez aussi utiliser un disque de démarrage contenant un client réseau, afin que l'ordinateur puisse se connecter à un serveur de fichiers sur le réseau.

Étape 2. Copiez les fichiers d'installation de Windows XP (le dossier I386 du disque d'installation) sur le serveur réseau. Vérifiez que le répertoire est bien partagé, pour que les clients puissent se connecter et utiliser les fichiers.

Étape 3. Démarrez l'ordinateur et connectez-vous au répertoire partagé.

Étape 4. À partir du répertoire partagé, exécutez le programme d'installation WINNT.EXE. Le programme d'installation copie les fichiers d'installation du réseau vers votre disque dur. Une fois les fichiers d'installation copiés, l'installation se poursuit.

Installation PXE

La méthode d'installation PXE est similaire à l'installation réseau. La seule différence est qu'une installation PXE utilise un fichier de démarrage PXE au lieu d'un disque de démarrage. Le fichier de démarrage PXE permet à la carte réseau de communiquer avec le serveur et d'accéder aux fichiers d'installation. Une fois que le client a accès aux fichiers, il démarre sur une fenêtre de commande, où l'utilisateur doit entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe réseau.

Installation sans assistance sous Windows 7 et Windows Vista

L'installation sans assistance en utilisant le fichier de réponses « unattend.txt » ou « autounattend.xml » constitue la méthode d'installation la plus facile à effectuer sur un réseau. Pour personnaliser une installation standard de Windows 7 ou Windows Vista, l'Assistant Gestion d'installation permet de créer le fichier de réponses d'installation. Vous pouvez également ajouter des packages tels que des applications ou des pilotes à un fichier de réponses unattend.txt ou à un fichier autounattend.xml.

La figure ci-contre présente un exemple de fichier de réponses. Une fois que vous avez répondu à toutes les questions, le fichier est copié dans le dossier partagé de distribution, sur un serveur. À ce stade, deux options sont possibles :

REMARQUE : l'Assistant Gestion d'installation fait partie du kit d'installation automatisée Windows AIK. Vous pouvez le télécharger depuis le site Web de Microsoft.

REMARQUE : sous Windows XP, vous pouvez créer un fichier de réponses avec l'application setupmgr.exe située dans le fichier deploy.cab, sur le support d'installation de Windows XP.

Installation à partir d'une image

Dans ce type d'installation, vous devez tout d'abord configurer entièrement l'un des ordinateurs pour qu'il soit opérationnel. Exécutez ensuite Sysprep, afin de préparer le système à la création de l'image. Une application tierce de création d'images disque prépare une image de l'ordinateur configuré, qui peut ensuite être gravée sur un DVD. Cette image peut ensuite être copiée sur des ordinateurs de couche HAL compatible, afin de réaliser l'installation sur plusieurs ordinateurs. Une fois l'image copiée, vous pouvez démarrer l'ordinateur, mais il peut être nécessaire de configurer certains paramètres, tels que le nom de l'ordinateur et l'appartenance au domaine.

Installation à distance

L'utilisation des services d'installation à distance ressemble beaucoup à une installation à partir d'une image, sauf qu'il est inutile d'utiliser un utilitaire de création d'images disque. Les fichiers du système d'exploitation Windows sont en effet placés dans un dossier réseau partagé. Vous pouvez installer des systèmes d'exploitation sur des ordinateurs clients compatibles avec le démarrage à distance. Vous pouvez également démarrer un ordinateur connecté au réseau à l'aide d'un disque de démarrage ou d'une carte réseau pouvant démarrer l'ordinateur. L'utilisateur ouvre ensuite une session en utilisant des identifiants de compte d'utilisateur valides.