En cas de défaillance du système, les utilisateurs peuvent utiliser les outils de récupération suivants :
- Options de récupération du système
- Récupération automatique du système (Windows XP Professionnel uniquement)
- Partition de récupération d'usine
Options de récupération du système
Les options de récupération du système regroupent plusieurs outils permettant aux utilisateurs de récupérer ou de restaurer un système d'exploitation défaillant. Ces options font partie de l'environnement de récupération Windows (WinRE). WinRE est une plate-forme de récupération basée sur l'environnement de préinstallation Windows (WinPE). Windows PE est un système d'exploitation allégé, créé pour préparer un ordinateur à l'installation de Windows et aider les utilisateurs à dépanner le système d'exploitation lorsqu'il est inutilisable.
Pour accéder à WinRE, maintenez la touche F8 enfoncée au démarrage de l'ordinateur. Dans l'écran Options de démarrage avancées, sélectionnez l'option Réparer votre ordinateur, puis appuyez sur Entrée pour accéder aux options de récupération du système. Vous pouvez alors utiliser les outils de récupération système pour réparer les erreurs empêchant le démarrage du système. Les outils suivants sont disponibles dans le menu Options de récupération système :
- Réparation du démarrage : analyse le disque dur à la recherche d'éventuels problèmes et corrige automatiquement les erreurs liées aux fichiers système endommagés ou manquants, qui empêchent le démarrage de Windows.
- Restaurer le système : utilise les points de restauration pour restaurer les fichiers système Windows à un état antérieur.
- Récupération de l'image système : crée une image système du lecteur système dont Windows a besoin pour fonctionner.
- Diagnostic de mémoire Windows : examine la mémoire de l'ordinateur pour détecter les défaillances et diagnostiquer les problèmes.
- Invite de commandes : ouvre une fenêtre d'invite de commandes où l'outil bootrec.exe peut être utilisé pour résoudre les problèmes de démarrage de Windows. L'utilitaire bootrec.exe peut être utilisé avec la commande fixmbr pour réparer l'enregistrement de démarrage principal (MBR) ou avec la commande fixboot pour écrire un nouveau secteur de démarrage compatible avec le système d'exploitation. Cette invite de commandes remplace la console de récupération de Windows XP.
Si l'option Réparer votre ordinateur n'est pas disponible, les utilisateurs peuvent accéder aux options de récupération du système dans WinRE, en démarrant l'ordinateur à partir du support d'installation ou d'un disque de réparation système. Les disques de réparation système permettent aux utilisateurs d'accéder aux options de récupération du système, tout comme le support d'installation. Vous devez créer un disque de réparation système avant de pouvoir l'utiliser pour démarrer votre ordinateur.
Pour créer un disque de réparation système Windows 7, procédez comme suit (voir la figure 1) :
Étape 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer un disque de réparation système.
Étape 2. Insérez un disque vierge dans le lecteur optique, puis cliquez sur Créer un disque.
Étape 3. Testez le disque en l'utilisant pour démarrer l'ordinateur.
Étape 4. Dans la fenêtre Options de récupération système, mettez en surbrillance le système d'exploitation à restaurer et cliquez sur Suivant. Les outils suivants doivent s'afficher :
- Réparation du démarrage
- Restaurer le système
- Récupération de l'image système
- Diagnostic de mémoire Windows
- Invite de commande
REMARQUE : si vous utilisez un disque de récupération, vérifiez que l'architecture utilisée est bien la même que celle du système d'exploitation à récupérer. Par exemple, si l'ordinateur exécute une version 64 bits de Windows 7, le disque de récupération doit également utiliser une architecture 64 bits.
Récupération de l'image système
L'utilitaire de récupération de l'image système, illustré à la figure 2, est une nouvelle option de récupération, incluse dans toutes les versions de Windows 7. Elle permet aux utilisateurs de sauvegarder le contenu de leurs disques durs, y compris les fichiers et paramètres personnels, si un système d'exploitation doit être restauré.
Pour créer une image système sous Windows 7, procédez comme suit :
Étape 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer > Créer une image système.
Étape 2. Sélectionnez un emplacement pour l'image système :
- Sur un disque dur : stocke l'image système sur un disque dur.
- Sur un ou plusieurs DVD : grave l'image système sur un DVD.
- Sur un emplacement réseau : stocke l'image système dans un dossier partagé, sur un réseau.
Étape 3. Cliquez sur Suivant et confirmez les sélections. Une image système est créée et stockée à l'emplacement choisi.
Récupération automatique du système sous Windows XP Professionnel
Vous devez créer un jeu de récupération automatique du système à utiliser pour la récupération. L'Assistant Récupération automatique du système (voir la figure 3) crée une sauvegarde de l'état, des services et des composants du système d'exploitation. Il crée également un fichier contenant des informations sur vos disques, la sauvegarde, et la méthode de restauration de cette sauvegarde.
Suivez cette procédure :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Sauvegarde > Cliquez sur le lien Mode avancé > Assistant Récupération automatique du système
Pour restaurer le système, appuyez sur F2 après le démarrage à partir du disque d'installation de Windows XP. L'outil de récupération automatique du système lit le jeu et restaure les disques qui sont nécessaires au démarrage de l'ordinateur. Une fois les informations de base des disques restaurées, une version de base de Windows est installée et la restauration de la sauvegarde créée par l'Assistant Récupération automatique du système commence.
Partition de récupération d'usine
Certains ordinateurs pour lesquels Windows 7 est préinstallé en usine contiennent une portion du disque à laquelle l'utilisateur ne peut pas accéder. Cette partition, appelée partition de récupération d'usine, contient une image de la partition démarrable créée lors de la construction de l'ordinateur. Cette partition peut être utilisée pour restaurer la configuration initiale de l'ordinateur.
Parfois, l'option permettant d'accéder à cette partition est cachée et il est nécessaire d'utiliser une touche ou une combinaison de touches spécifique lors du démarrage de l'ordinateur. L'option de restauration de la partition de récupération d'usine peut également être accessible depuis le BIOS. Contactez le fabricant pour savoir comment accéder à cette partition et restaurer la configuration d'origine de l'ordinateur.