La compréhension du processus de démarrage de Windows peut aider un technicien à résoudre les problèmes de démarrage. La figure 1 présente la séquence de démarrage de Windows 7.
Processus de démarrage de Windows
Pour lancer le processus de démarrage, allumez l'ordinateur. Cette opération s'appelle un démarrage à froid. Lorsque l'ordinateur est mis sous tension, il exécute un autotest de mise sous tension (POST). Comme la carte vidéo n'a pas encore été initialisée, toutes les erreurs se produisant à ce moment dans le processus de démarrage se traduisent par une série de signaux sonores, appelés codes de bips.
Après le POST, le BIOS localise et lit les paramètres de configuration enregistrés dans la mémoire CMOS. L'ordre de démarrage, illustré à la figure 2, détermine l'ordre selon lequel les périphériques sont analysés pour détecter le système d'exploitation. La séquence des périphériques de démarrage est définie dans le BIOS et peut être organisée dans n'importe quel ordre. Le BIOS démarre l'ordinateur à l'aide du premier lecteur contenant un système d'exploitation.
Les disques durs, les services réseau, les lecteurs USB et même les supports amovibles tels que les cartes CompactFlash ou Secure Digital (SD) peuvent être utilisés dans l'ordre de démarrage, en fonction des fonctionnalités de la carte mère. Certains BIOS possèdent aussi un menu relatif à l'ordre de démarrage, accessible par le biais d'une combinaison spéciale de touches lors du démarrage de l'ordinateur, mais avant le début de la séquence de démarrage. Vous pouvez utiliser ce menu pour choisir le périphérique de démarrage, ce qui est utile lorsque plusieurs périphériques peuvent démarrer l'ordinateur.
Chargeur de démarrage Windows et gestionnaire de démarrage Windows de Windows 7 et Windows Vista
Une fois le lecteur contenant le système d'exploitation localisé, le BIOS localise l'enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record, MBR). Dès lors, le gestionnaire de démarrage Windows (BOOTMGR) contrôle plusieurs étapes de l'installation. Par exemple, si le disque contient plusieurs systèmes d'exploitation, le BOOTMGR permet à l'utilisateur de sélectionner le système à utiliser. S'il n'y a pas d'autres systèmes d'exploitation, ou si l'utilisateur n'en sélectionne aucun avant l'expiration du compteur, les actions suivantes se produisent :
1. WinLoad utilise le chemin indiqué dans le BOOTMGR pour trouver la partition de démarrage.
2. WinLoad charge deux fichiers constituant le noyau de Windows 7 : NTOSKRNL.EXE et HAL.DLL.
3. WinLoad lit les fichiers du Registre, choisit un profil matériel et charge les pilotes des périphériques.
REMARQUE : si une autre version du système d'exploitation (Windows Vista ou une version ultérieure) est sur le disque, le BOOTMGR effectue la même procédure. Si une autre version du système d'exploitation (Windows XP ou une version antérieure) est sur le disque, le BOOTMGR appelle le chargeur de démarrage de Windows XP (NTLDR).
NTLDR et le menu de démarrage Windows de Windows XP
Lorsque le lecteur contenant le système d'exploitation est utilisé sur un ordinateur exécutant Windows XP, le BIOS localise l'enregistrement de démarrage principal (MBR). L'enregistrement de démarrage principal (MBR) localise le chargeur de démarrage du système d'exploitation, NTLDR. NTLDR contrôle alors plusieurs étapes de l'installation. Par exemple, si le disque contient plusieurs systèmes d'exploitation, BOOT.INI permet à l'utilisateur de sélectionner le système à utiliser. S'il n'y a pas d'autres systèmes d'exploitation, ou si l'utilisateur n'en sélectionne aucun avant l'expiration du compteur, les actions suivantes se produisent :
1. NTLDR exécute NTDETECT.COM pour obtenir des informations sur le matériel installé.
2. NTLDR utilise ensuite le chemin indiqué dans le fichier BOOT.INI pour trouver la partition de démarrage.
3. NTLDR charge deux fichiers formant le noyau de Windows XP : NTOSKRNL.EXE et HAL.DLL.
4. NTLDR lit les fichiers du Registre, choisit un profil matériel et charge les pilotes des périphériques.
Noyau NT
À ce stade, le noyau NT prend le relais. Il constitue le cœur des systèmes d'exploitation Windows. Ce fichier s'appelle NTOSKRNL.EXE. Il démarre le fichier d'ouverture de session appelé WINLOGON.EXE et affiche l'écran d'accueil de Windows.