Registre Windows
Les fichiers du Registre Windows jouent un rôle important dans le processus de démarrage de Windows. Les fichiers système suivants du Registre sont stockés dans %SystemRoot%\System32\Config\ : Sam – HKEY_LOCAL_MACHINE\SAM, sécurité – HKEY_LOCAL_MACHINE\SECURITY, logiciels – HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE, système – HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM, paramètres par défaut – HKEY_USERS\.DEFAULT. Le fichier suivant est stocké dans le dossier de profil par défaut de chaque utilisateur : %UserProfile%\Ntuser.dat – HKEY_USERS\<SID utilisateur> (lien via HKEY_CURRENT_USER). Chaque paramètre de Windows, l'arrière-plan du bureau, la couleur des boutons ou les licences octroyées pour les applications, est enregistré dans le Registre. Lorsqu'un utilisateur change les paramètres du Panneau de configuration, les associations de fichiers, les stratégies système ou les logiciels installés, les modifications sont enregistrées dans le Registre.
Chaque compte d'utilisateur a une section unique dans le Registre. Le processus d'ouverture de session de Windows utilise les paramètres système du Registre pour reconfigurer le système en fonction du compte d'utilisateur sélectionné.
Le Registre est également chargé de l'enregistrement de l'emplacement des fichiers DLL (bibliothèque de liens dynamiques). Un fichier DLL est constitué d'un code de programme pouvant être utilisé par différents programmes pour effectuer des fonctions courantes. Par conséquent, les fichiers DLL sont très importants pour le fonctionnement d'un système d'exploitation et pour les applications installées par les utilisateurs.
Pour s'assurer qu'un fichier DLL peut être localisé par le système d'exploitation ou par un programme, ce fichier doit être enregistré. Généralement, l'enregistrement est effectué automatiquement lors de la phase d'installation. Un utilisateur peut avoir besoin d'enregistrer un fichier DLL manuellement en cas de problème. L'enregistrement d'un fichier DLL relie le chemin au fichier. Cela facilite la localisation des fichiers nécessaires par les programmes. Pour enregistrer un fichier DLL dans Windows à l'aide de l'outil en ligne de commande, sélectionnez :
Démarrer, saisissez cmd dans la barre Rechercher les programmes et les fichiers, puis saisissez regsvr32 nomdufichier.dll