Une configuration de démarrage multiple nécessite plusieurs disques durs ou un disque dur avec plusieurs partitions. Pour créer une nouvelle partition, accédez à l'utilitaire de gestion des disques (voir la figure 1). Vous pouvez également utiliser l'utilitaire de gestion des disques pour effectuer les tâches suivantes :
- Consulter l'état des lecteurs
- Étendre les partitions
- Diviser les partitions
- Attribuer des lettres aux lecteurs
- Ajouter des lecteurs
- Ajouter des baies
Pour accéder à l'utilitaire de gestion des disques sous Windows 7 et Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur > Gérer > Sélectionnez Gestion des disques
Pour accéder à l'utilitaire de gestion des disques sous Windows XP, suivez cette procédure :
Démarrer > Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail > Gérer > Sélectionnez Gestion des disques
État des lecteurs
L'utilitaire de gestion des disques affiche l'état de chaque disque, comme indiqué à la figure 2. Les lecteurs de l'ordinateur affichent l'un des statuts suivants :
- Étranger : disque dynamique ayant été déplacé vers un ordinateur à partir d'un autre ordinateur exécutant Windows XP
- Sain : volume fonctionnant normalement
- Initialisation : disque de base dont la conversion en disque dynamique est en cours d'exécution
- Manquant : disque dynamique endommagé, éteint ou déconnecté
- Non initialisé : disque ne contenant pas une signature valide
- En ligne : disque de base ou disque dynamique accessible, ne présentant aucun problème
- En ligne (erreurs) : erreurs d'E/S détectées sur un disque dynamique
- Hors connexion : disque dynamique endommagé ou non disponible
- Illisible : disque de base ou disque dynamique présentant une défaillance matérielle, un endommagement ou des erreurs d'E/S
Les autres indicateurs d'état de disque peuvent apparaître en cas d'utilisation d'autres lecteurs (qui ne sont pas des disques durs), par exemple en cas de détection d'un CD audio dans le lecteur optique ou d'un lecteur amovible vide.
Extension des partitions
Dans l'utilitaire de gestion des disques, vous pouvez étendre les partitions principales et les lecteurs logiques s'il reste de l'espace non alloué sur le disque dur. Pour étendre un disque de base, celui-ci doit être formaté au format NTFS. L'extension d'un disque dur augmente la quantité d'espace disponible sur une partition principale ou un lecteur logique. Les lecteurs logiques et les volumes système doivent être étendus en utilisant de l'espace contigu et le type de disque doit être modifié pour être dynamique. Les autres partitions peuvent être étendues en utilisant de l'espace non contigu, mais le type de disque doit être modifié pour être dynamique.
Pour étendre une partition dans l'utilitaire de gestion des disques, procédez comme suit :
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur la partition.
Étape 2. Cliquez sur Étendre le volume.
Étape 3. Suivez les instructions.
Division de partitions
Si un disque dur est partitionné automatiquement par Windows 7 ou Windows Vista, une seule partition est créée. Si vous voulez diviser cette partition, vous pouvez utiliser la fonction Réduire le volume. Cette fonction réduit la taille de la partition d'origine, ce qui crée un espace disque non alloué, utilisé pour créer une nouvelle partition. Vous devez alors formater l'espace non alloué et lui attribuer une lettre de lecteur.
Pour réduire une partition sous Windows 7 et Windows Vista depuis l'utilitaire de gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionnez Réduire le volume.
Attribution de lettres aux lecteurs
Vous pouvez modifier, ajouter et supprimer les lettres et chemins d'accès des lecteurs. Par défaut, Windows attribue une lettre à une partition ou un lecteur après sa création ou son ajout. Vous pouvez modifier cette désignation pour choisir la lettre de votre choix, tant que celle-ci n'est pas déjà utilisée.
Pour modifier la lettre d'un lecteur sous Windows 7 à partir de l'utilitaire de gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.
Ajout de lecteurs
Pour augmenter la quantité d'espace de stockage disponible sur l'ordinateur ou mettre en place une configuration RAID, vous pouvez ajouter des lecteurs à l'ordinateur. Si le disque dur supplémentaire a été installé correctement, le BIOS le reconnaît automatiquement. Après l'installation du lecteur, vous pouvez vérifier s'il a été reconnu correctement à l'aide de l'utilitaire de gestion des disques. Si le disque est disponible, il requiert probablement un formatage avant d'être utilisé. Si le disque n'apparaît pas, résolvez le problème.
Ajout de baies
Pour mettre en place une configuration RAID, au moins deux disques doivent être installés dans l'ordinateur. Vous pouvez ajouter une baie avec l'utilitaire de gestion des disques. Les options suivantes sont disponibles :
- Nouveau volume fractionné : crée une partition de disque constituée d'espace réparti sur plusieurs disques physiques. Les données d'un volume fractionné n'offrent pas la tolérance de panne.
- Nouveau volume agrégé par bandes : partition dynamique qui stocke les données en bandes sur plusieurs disques physiques. Les données d'un volume agrégé par bandes n'offrent pas la tolérance de panne.
- Nouveau volume en miroir : duplique les données d'un disque vers un ou plusieurs disques physiques supplémentaires. Les données d'un volume en miroir offrent la tolérance de panne.
- Nouveau volume RAID-5 : partition dynamique qui stocke les données en bandes sur plusieurs disques physiques, tout en offrant une parité répartie sur chaque bande. Les données d'un volume RAID-5 offrent la tolérance de panne.
REMARQUE : les options d'ajout de baie disponibles dépendent des limitations du système. Toutes les options ne seront pas forcément utilisables.
Pour ajouter une baie dans l'utilitaire de gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez l'option de votre choix.