Sous Windows, les fichiers sont organisés en structure de répertoires. Une structure de répertoires est conçue pour stocker les fichiers système, les fichiers des utilisateurs et les fichiers des programmes. Le niveau racine de la structure de répertoires Windows, à savoir la partition, est généralement appelé « C », comme illustré ci-contre. Le lecteur C contient un ensemble de répertoires standard, appelés dossiers, pour le système d'exploitation, les applications, les informations de configuration et les fichiers de données. Les répertoires peuvent contenir des sous-répertoires. Ces sous-répertoires sont généralement appelés des sous-dossiers.

Après l'installation initiale, les utilisateurs peuvent installer la plupart des applications et données dans le répertoire de leur choix. Le programme d'installation de Windows crée des répertoires ayant des objectifs spécifiques, comme le stockage de photos ou de fichiers de musique. Lorsque les fichiers d'un même type sont enregistrés dans un emplacement spécifique, l'utilisateur peut facilement retrouver les données dont il a besoin.

REMARQUE : nous vous recommandons de stocker les fichiers dans des dossiers et des sous-dossiers plutôt qu'au niveau racine d'un lecteur.

Mappage de lecteurs

Sous Windows, les lettres servent à désigner les lecteurs logiques et physiques. Ce procédé est appelé le mappage de lecteurs. Un ordinateur Windows peut avoir jusqu'à 26 lecteurs physiques et logiques, car il y a 26 lettres dans l'alphabet. Les lettres A et B sont généralement réservées aux lecteurs de disquette, et le lecteur C est réservé à la partition principale active. Sous Windows Vista et Windows 7, vous pouvez attribuer les lettres A et B à des volumes si vous n'avez pas de lecteur de disquette. Un disque optique reçoit généralement la lettre D. Le nombre maximal de lecteurs supplémentaires dépend du matériel de l'ordinateur.

Montage d'un volume

Avec le système de fichiers NTFS, vous pouvez mapper un lecteur (physique ou logique) à un dossier vide sur un volume. Cette opération s'appelle le montage d'un lecteur. Cette opération s'appelle le montage d'un lecteur. Les lecteurs montés sont affectés à des chemins de lecteurs au lieu de lettres, et ils sont affichés sous la forme d'une icône de lecteur dans l'Explorateur Windows. L'Explorateur Windows est un outil permettant aux utilisateurs de voir tous les lecteurs, dossiers et fichiers d'un ordinateur de façon structurée. Utilisez un lecteur monté pour configurer plus de 26 lecteurs dans l'ordinateur, ou lorsque vous avez besoin d'espace de stockage supplémentaire sur un volume.

Pour monter un volume sous Windows, procédez comme suit :

Étape 1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur.

Étape 2. Cliquez sur Gestion des disques dans le volet gauche.

Étape 3. Cliquez avec le bouton droit sur la partition ou le volume à monter.

Étape 4. Cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.

Étape 5. Cliquez sur Ajouter.

Étape 6. Cliquez sur Monter dans le dossier NTFS vide suivant.

Étape 7. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez un dossier vide sur un volume NTFS ou créez-en un, puis cliquez sur OK.

Étape 8. Fermez l'écran de gestion des disques.